- #Ma Ville
- #Mes services
- #Mes loisirs
- #Mon territoire
Publié le – Mis à jour le
Depuis le 1er Janvier 2022, il est possible de déposer un dossier d’autorisation d’urbanisme par voie dématérialisée.
Consultez tous les types de cadastres : parcelles, bâtiments, communes, feuilles parcellaires, lieux-dits, sections, etc.
Pièces à fournir
Nombre d’exemplaires exigés pour chacun des documents : 5
Délai d’instruction : 3 mois
Pièces à fournir
Nombre d’exemplaires exigés pour chacun des documents : 4
Délai d’instruction : 2 mois
Le permis de construire et la déclaration préalable appellent l’exigibilité de taxes établies sur la construction, la reconstruction et l’agrandissement de bâtiments de toute nature.
La surface retenue pour le calcul de ces taxes est la surface taxable qui se définit par les surfaces closes et couvertes calculée à partir du nu intérieur des façades d’une hauteur supérieure à 1.80 m à laquelle on ôte les vides et trémies d’un ascenseur ou d’un escalier
Sont exigées :
De plus en cas de raccordement au réseau d’assainissement des eaux usées, le titulaire de l’autorisation d’urbanisme devra verser la Participation pour le financement de l’assainissement collectif (P.F.A.C) [Délibération du 17/12/2015 du Comité syndical du San OUEST PROVENCE + Délibération du Conseil de Territoire Istres OUEST PROVENCE du 23/06/2016].
Cette dernière se calcule de la manière suivante : Surface de plancher (surface taxable – garage – locaux techniques – caves et celliers) x montant en euros.
Ex : pour une maison individuelle de 100 m² de surface de plancher : 100 x 26 = 2600 euros.
Selon la nature de la construction et l’état de l’installation d’assainissement le montant forfaitaire varie de 0 euros à 50 euros.