- #Ma Ville
- #Mes services
- #Mes loisirs
- #Mon territoire
Publié le – Mis à jour le
La commune est fortement marquée par l’activité portuaire présente sur la ZIP de Fos sur Mer dont elle fait partie. Ainsi la zone logistique de Distriport regroupe sur 160 ha près de 600 000 m2 d’entrepôts accueillant de grands acteurs du secteur comme Geodis/Mattel, Tempo one/ Havaianas, Aubert, Alainé/Volvic-Evian, DB Schenker, GCA Logistics, Mediaco …
Arrivant au terme de sa commercialisation, le GPMM souhaite aujourd’hui étendre cette zone avec le projet Distriport 2 dont les études sont en cours. D’autre part, la commune dispose d’un tissus commercial (135 établissements) et artisanal (144 établissements) particulièrement dynamique.
D’une superficie de 7337 hectares, dont 4000 de terres sauvages ou marécageuses, la commune bénéficie d’infrastructures exceptionnelles à moins d’une heure de Marseille, elle est proche du nœud inter-routier qui la relie à l’Espagne, à l’Italie et au couloir Rhône-Alpes. Côtière du Rhône, proche de l’aéroport de Marseille Provence, elle bénéficie, par ailleurs, de l’existence d’un réseau de voies de chemin de fer. Elle se situe à vol d’oiseau, à mi-distance entre Marseille et les Saintes-Maries-de-la-mer. A 40 km d’Arles (au nord), 35 km d’Istres, 23 km de Fos-sur-mer, 31 km de Port-de-Bouc et 40 km de Martigues (au nord-est et à l’est).
La plateforme logistique a vocation à devenir le centre régional de distribution du sud de l’Europe. Elle possède de nombreux atouts tels qu’un positionnement stratégique entre le Rhône et la Méditerranée et un important potentiel de développement à travers sa capacité d’accueil.
Créée en 1991, la ZA de Malebarge 1 regroupe, sur 6 hectares, neuf petites et moyennes entreprises de transport, de réparations mécanique, de services et de BTP qui emploient près de 280 personnes.
Face au succès de cette zone qui, aujourd’hui, est entièrement commercialisée, la municipalité a décide d’offrir de nouvelles opportunités en créant la ZA de Malebarge 2. Cette extension illustre la volonté de la commune de diversifier les activités économiques de son territoire. Sur une surface utile de 4 hectares découpée en 17 parcelles de 1000 à 4000m2 destinées à accueillir des PME, TPE dans les domaines des services ou de l’artisanat, la zone accueille une entreprise de Travaux Public et un garage.
Windtech Méditérranée est un « Pôle technique » pour les nouveaux métiers du vent et de l’éolien off-shore. Il est constitué de 4 sites supports en lien avec le développement des filières éoliennes off shore du territoire : site d’essai Mistral - site pilote PGL et potentiellement ferme commerciale.