Économie : YEP MED : les métiers portuaires valorisés à Port Saint Louis du Rhône

Dans le cadre du projet YEP MED, la ville de Port Saint Louis du Rhône, accompagnée de nombreux partenaires institutionnels, s'est engagée avec le Grand Port Maritime de Marseille pour valoriser la formation dans les métiers portuaires.

Publié le

« Cet engagement de la municipalité au sein de ce programme européen permettra d'encourager davantage la formation professionnelle aux métiers portuaires et à la logistique pour renforcer l'employabilité des jeunes. Les métiers du Port sont multiples et variés et je souhaite que l’accès à ces métiers et cette institution soit plus facilité », a indiqué Martial Alvarez, Maire de Port Saint Louis du Rhône.

La cérémonie de signatures vient saluer la réussite des formations YEP MED qui se sont déjà déroulées à Port St Louis et des placements en entreprise de certains apprenants qui ont trouvé un emploi. L'ambition partagée par l'ensemble des acteurs est de pérenniser des actions de sensibilisation et de formation quand le projet YEP MED sera finalisé.

« C’est une véritable opportunité offerte là par l’Europe et les professionnels comme moi en sommes ravis. Nous sommes en difficulté – et selon les moments en grande difficulté – pour recruter de bons techniciens d’entrepôt. L’essentiel du travail d’inscription sera sans doute réalisé par les acteurs de l’emploi de Port Saint Louis du Rhône. Mon espoir ça serait des groupes de 20 personnes, formés tous les 6 mois », a témoigné Jean Beaulieu, responsable de Logistique et Transit Martin.

Cet événement s'est déroulé en présence de tous les partenaires et signataires du projet YEP MED présents sur le territoire : la Mission Locale Ouest Provence, le Pôle Emploi d’Istres, l’association Réussir en Provence, le Lycée Henri Leroy et le Club d’entreprise de Distriport.

« Ce projet réunit énormément d'acteurs majeurs qui sont en lien avec la politique d'emploi et de l'insertion. Ce sont des thèmes qui me tiennent énormément à cœur car nous devons tout mettre en œuvre pour accompagner les Port Saint Louisiens vers cette industrie portuaire méditerranéenne qui est en pleine croissance », a salué le Maire.

Avec sa position stratégique entre fleuve et mer, la ville de Port Saint Louis du Rhône doit faire face à de nouveaux défis : développement durable, numérisation, mobilité, logistique... L'activité dans les ports évolue rapidement, créant des emplois qui sont peu connus ou peu valorisés. « Il y a largement de quoi faire ici pour faire connaître ces métiers qui recrutent au grand public et en particulier aux publics éloignés de l’emploi », a souligné Pascale Gabelier, responsable de la Maison de l'emploi.

En effet, le projet YEP MED, financé par l’Union européenne et présent dans l'ensemble du bassin méditerranéen, est né de la nécessité de mieux faire correspondre les besoins en compétences du marché de l’emploi et l’offre de formation des communautés portuaires de la Méditerranée. L’objectif est de contribuer à la création d’emplois et de faciliter une croissance économique productive.

« Je me félicite de cette grande coopération qui permettra aux publics intéressés de monter en compétence et aux entreprises portuaires et maritimes de répondre à leurs besoins avec un effectif de qualité. La ville continue de mener de nombreuses actions pour favoriser l'emploi dans ce secteur et je pense sincèrement que c'est avec des initiatives fédératrices comme YEP MED que nous pourrons être encore plus forts », s'est félicité le Maire Martial Alvarez à l’issue de la cérémonie de signatures.