Santé : Un nouvel avenir pour la maison de retraite

La ville de Port Saint Louis du Rhône se mobilise pour la reconstruction de la maison de retraite Les Magnolias. Près de 10 millions d’euros ont été mis sur la table par la banque des territoires, l’Agence Régionale de Santé et le conseil départemental pour ce projet d’envergure.

Publié le – Mis à jour le

Prochainement, les Ports Saint Louisiens pourront compter sur un nouvel établissement de 80 places.

C’est en 1965 que la maison de retraite s’est installée dans les locaux de la gendarmerie de Port Saint Louis du Rhône. Depuis 1996 et la construction d’une aile supplémentaire, le site accueillait 46 résidents. Aujourd’hui, ces locaux ne correspondent plus aux besoins et aux conditions d’accueil et de vie qu’un résident peut attendre d’un EHPAD. C’est pourquoi une reconstruction a été estimée nécessaire. Le projet a ainsi été conçu autour de la Ville, des autorités de santé et du Département des Bouches-du-Rhône.

Le nouvel EHPAD sera bâti sur deux niveaux et comprendra 80 places de résidents. Au rez-de-chaussée, il sera occupé par deux unités Alzheimer, soit 28 lits et le premier étage sera consacré à l’espace nuit avec 52 lits d’hébergement traditionnel.

Les résidents bénéficieront d’accès aménagés sur les jardins clos attenants et le bâtiment sera équipé d’une technologie de pointe offrant également des services techniques et logistiques intégralement modernisés et rénovés : blanchisserie, cuisine, administration, accueil et animation.

« Port Saint Louis du Rhône est une belle terre d’avenir et d’ambition où les projets méritent d’être regardés de près. Le projet de reconstruction de l’EHPAD des Magnolias en est la preuve : nous pourrons bientôt compter sur un merveilleux établissement dans un lieu remarquable pour le plus grand bonheur des résidents et des soignants. » - Martial Alvarez