_

Voeux du Maire à la Population

Logo - Voeux du Maire à la Population
www.portsaintlouis.fr / 15.01.2015 - 06:06

Ce mardi 13 janvier avait lieu à la Salle Marcel Pagnol la cérémonie des Voeux du Maire à la Population.

Une cérémonie que Mr le Maire voulait "inventive", provoquant des débats, confrontant les idées.

Tout au long d’un discours d’une demi heure, Mr le maire a multiplié les annonces pour l’année en cours : Arrêt du programme de construction des logements sociaux sur le port, moratoire sur ces mêmes logements sociaux, livraison de la crèche, préparation du projet de construction de la maison de retraite, lancement du pôle nautisme et mer, baisse de la fiscalité...

Retour sur un discours qui a marqué les esprits.

DISCOURS DE M. LE MAIRE DE PORT ST LOUIS LE 13/01/2015

"

7 janvier 2015, j’ai pas envie d’aller au lit
Je préfère prendre un stylo car ce soir je suis Charlie
Nos artisans d’la liberté ont rencontré leur destiné
Ce soir j’écris pour eux parce que je sais pas dessiner
Soyons 66 millions à avoir la même idée
Pour que leurs cartouches d’encre à eux ne soit plus jamais vidées
Laissons des traces indélébiles pour que l’avenir puisse savoir
Que leur talent et leur courage ne vivent pas que dans nos mémoires
Écrivains parolier dessinateurs graffeurs
Musiciens poètes peintres et sculpteurs
Célébrités anonymes, professionnels et amateurs
Faisons en sorte que cet élan s’affiche plus loin que sur Twitter
Des hommes sont morts pour défendre la liberté d’expression
Mais leurs idées doivent rayonner et ne subir aucune pression
Contre l’obscurantisme avec honneur et insolence
A nous de prendre les crayons pour que leur combat ait un sens
J’ai mal à l’être humain, comment en est-on arrivé là ?
Perdu dans c’vacarme la fraternité chante a capela
La barbarie grandie sans aucune trace de dignité
en 2015 le monde a perdu toute humanité
Je suis Charlie je suis Charlie je suis Charlie je …
Si seulement les mois qui viennent pouvaient me faire mentir
Si seulement ce drame abjecte pouvait nous faire grandir
Puissions-nous nous réunir pour croire ensemble a l’embellie
Quoiqu’il advienne j’ai un stylo car ce soir je suis Charlie
 

Sur ce magnifique et bouleversant témoignage de GRAND CORPS MALADE je vous demanderai de bien vouloir respecter en l’hommage de l’ensemble des victimes de ces dernières semaines une minute de silence…

MERCI

Je vous demanderai de clôturer cet hommage par une salve d’applaudissements pour remercier le travail remarquable et quotidien des forces de l’ordre et des services de secours.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis

Permettez-moi de saluer maintenant mes amis maires qui me font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à mon invitation et je les remercie de leur présence…

Monsieur CHASSAIN Maire des Saintes Marie de la Mer....qui me prie de l’excuser ce qu’il doit faire également à mon égard de son côté vu que nous présentons nos vœux à nos populations respectives le même jour.

A l’ occasion de ces premiers vœux de notre mandature, je voudrais saluer l’engagement et le travail fourni pour notre ville pendant près d’une cinquantaine d’années par deux Maires honoraires qui m’ont précédé

Je parle bien évidemment de Vincent PORELLI et Philippe CAIZERGUES.

Ils devaient être à nos côtés ce soir, mais je dois les excuser :

- Monsieur PORELLI, avec qui j’ai longuement échangé au téléphone vendredi, a insisté pour que je l’excuse ce soir de son absence, trop de distance à parcourir pour nous rejoindre, car il sera sur Nice.

- Monsieur CAIZERGUES mon Adjoint aux FINANCES a été appelé pour coacher notre Champion du Monde Alexandre CAIZERGUES qui va porter les couleurs de notre ville, de notre territoire, au Festival International de Sport Extrême.

Vas-y ALEX on compte sur toi pour faire encore briller Haut les Couleurs de la France et de Port St Louis du Rhône !!!!

Ce soir, Je vous souhaite à tous _ 1000 bonheurs simples qui rendent la vie plus douce…
Autant de projets qui exaltent le quotidien…
Je vous souhaite de l’énergie et des désirs…
De l’enthousiasme et des succès…

De l’amitié
et de l’amour… Beaucoup d’amour...

Ce mot qui semble banni du vocabulaire politique et qui reste pourtant…
Le moteur du genre humain…

Cette cérémonie je la veux inventive, elle doit provoquer des débats, elle doit confronter des projets…

L’emploi, le commerce, le tourisme, l’urbanisme, l’éducation, le sports, les enfants, les jeunes, les séniors…,

Cet élan, ce dynamisme, nous devons le conserver et le valoriser à l’heure de livrer à nos habitants un dessein qui doit projeter notre ville dans les années à venir.

Les débats qui seront portés devant vous en 2015 mais également tout au long de la mandature seront, je l’espère, au niveau de cette ambition que les uns et les autres nous avons pour notre ville.

En tout cas, je vous invite à y prendre toute votre part car la réussite, si elle est au rendez-vous, ne saura être que collective.
Tout d’abord, c’est l’ensemble des services municipaux que je souhaite mettre à l’honneur, conformément à mes engagements de campagne, chacun a pu trouver sa place au sein d’une réorganisation totale des services en concertation totale avec le syndicat, les représentants du personnel et validée par le Centre de Gestion.
Je veux que Chaque agent municipal, quels que soient son grade ou sa fonction, investi dans ses missions, animé par le sens du service public pour le bien vivre des Port saint Louisiens soit convaincu de la force qu’il représente pour notre ville.
Qu’il sache qu’ensemble nous relèverons le défi de la haute qualité de service attendu par nos administrés.
Une autre fierté pour notre ville, nos associations.
Avec plus de 100 associations, la vie associative à Port St Louis du Rhône, est d’une grande richesse de par la diversité des activités proposées, que ce soit dans le domaine social, culturel ou sportif.
Et, à l’image du personnel municipal on constate ce même état d’esprit de service à la population chez toutes celles et tous ceux qui les font vivre. Je veux parler bien évidemment des présidentes et des présidents, et de tous les bénévoles qui œuvrent pour faire de notre ville une ville attrayante où l’on se sent bien.
Je les remercie de la force qu’il donne à PORT SAINT LOUIS DU RHONE
Remercier aussi les élus,
Remercier nos entreprises, parmi lesquelles la société MARCHAND qui va fêter cette année ses 50 ans d’existence,
Remercier nos artisans, commerçants, et nos différents partenaires, autant de forces supplémentaires et d’atouts pour notre commune.
Tout ceci résume bien en quelques mots où notre équipe et moi-même puisons nos ressources, notre motivation, nos ambitions pour Port Saint Louis du Rhône,
EN VOUS mes amis, EN VOUS, car notre Force,
c’est vous.

Nous pouvons ensemble regarder avec fierté le chemin déjà parcouru et les engagements tenus en seulement 9 mois.
Je vous avais promis d’user de toute ma détermination afin de créer les conditions du bien vivre ensemble, de l’unité Saint Louisienne face aux défis qui nous attendent.
Quelle satisfaction de mesurer le travail accompli !!
Oh, je mesure combien c’est toujours un équilibre fragile, fragile parce que rester dans cet état d’esprit demande une force de caractère évidente, permanente, pour ne pas céder aux petites colères et aux mesquineries qui nous divisent.
...Enfin... nous restons en tous cas vigilants avec mon équipe pour préserver cette relation de confiance qu’ensemble nous avons su construire et mettrons toute notre énergie à la préserver, conscients qu’unis nous sommes plus forts.
Je vous avez promis également un moratoire sur les constructions de logement sociaux en cours et à venir.
J’ai l’honneur de vous annoncer ce soir, la non construction de ces 100 logements sociaux prévus sur le Bassin central.
Nous avons en effet obtenu et j’en profite pour remercier ce soir le président de Ouest Provence René RAIMONDI et le Président de Ouest Provence Habitat Monsieur François BERNARDINI, la suppression de ce permis de construire pourtant purgé de tout recours je vous le rappelle, et le dépôt d’un nouveau permis en lieux et place qui garantira la construction du nouveau BCMO, de locaux pour la mission locale et la maison de l’emploi, d’une vingtaine de logements en accession à la propriété et de commerces.
J’en profite également pour annoncer clairement le changement de cap en matière de politique de l’habitat et la volonté de rénovation du parc social existant en partenariat avec les bailleurs sociaux, parce que franchement le patrimoine existant laissé souvent à l’abandon méritait vraiment que l’on s’en occupe....
j’ai d’ailleurs saisi officiellement le Préfet de région sur ce sujet, car je ne supporte plus que mes administrés qui y vivent subissent ces conditions dégradantes.
D’autres engagements ont d’ores et déjà vu le jour, je pourrais citer des exemples comme :
- la création de la commission extra municipale pour le devenir de nos quartiers OLGA et CARTEAU,
- le nouveau site internet et les réseaux sociaux de la ville avec la mise en place de la e-administration qui continue à s’ étoffer,
- mais aussi Le nouveau règlement intérieur pour le conseil municipal où l’on a supprimé les articles qui limitaient le temps de parole des élus.... Que je respecte tant.

Vous le voyez déjà beaucoup de choses qui concrétisent la dynamique de travail dans laquelle mon équipe s’ est plongée afin d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés.
Cependant l’actualité guide aussi le quotidien des élus et des services, si 2014 aura vu la fabuleuse mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires ici à Port Saint Louis du Rhône, et le combat mené pour faire entendre au plus haut sommet de l’état la destruction injuste d’une organisation scolaire autour des temps de l’enfant qui avait prouvé son efficacité....
N’est ce pas cher René, toi qui a mené le même combat...2014 aura donc vu également, la mise en place contrainte et forcée de cette réforme.
Mais, une mise en place sans remettre en cause ce qui à nos yeux était le plus cher, la gratuité des activités périscolaires, mais également la qualité. ...

Je dois rendre un hommage particulier et appuyé aux services et à l’ensemble des référents et aux animateurs du périscolaire pour leur fabuleuse implication et le travail d’un professionnalisme sans faille abattu au quotidien. Dire aussi que c’est lors de ces ateliers périscolaires que nous avons organisé le concours pour donner un nom au nouveau magazine d’informations municipales qui verra le jour le mois prochain.

2014 aura aussi vu la ville faire face ensemble aux intempéries et aux inondations , et vous le savez…
Un travail mené en collaboration avec les services de la ville et la société des eaux de Provence pour trouver une organisation plus efficace pour faire face à ces épisodes, mais surtout pour connaître les causes des problématiques récurrentes rencontrées lors de ces épisodes pluvieux, certes, particulièrement intenses mais où ce sont révélées des problématiques liées au réseau pluvial dont nous avons hérité, identifié désormais et où nous engageons des travaux dès 2015.
2014 aura aussi été pour le Maire de Port Saint Louis du Rhône qui siège au conseil de développement du GPMM   et qui dirige le groupe de travail de développement des bassins ouest, une année bien remplie avec la validation du projet stratégique du Grand Port dans lequel nous avons pu faire inscrire et valider les propositions de notre groupe de travail dont certaines en lien direct avec les intérêts de notre ville et notamment :
- le développement de la darse 2,
- le terminal à containers, avec plus de 40 millions d’investissements pour combler la rotule qui sépare les terminaux Seayard et Eurofos,
- la programmation du dragage de la darse pour accueillir des navires qui ne cessent de grandir....et nombre d’autres investissements qui vont dans le sens du développement économique de la zone, ce qui sera source de richesse et d’emploi pour tous....

Voilà maintenant 2015 qui démarre !!
la fiche de route que nous nous imposons avec mon équipe est bien remplie. 2015 sera une année électorale, avec dès le mois de mars les élections départementales qui remplacent les élections cantonales. un nouveau découpage du département en canton de plus grande taille va voir le jour. Nous serons alors dans un canton qui comprendra PORT ST LOUIS DU RHONE, ARLES, LES SAINTES MARIES DE LA MER

En Décembre 2015 auront lieu les élections régionales, étape cruciale juste avant.....Le 1/01/2016.... et l’arrivée de l’ogre métropolitain ! !!!

LA METROPOLE !!!!

Vous le savez, je fais partie des 113 maires qui sont opposés à cette métropole, énorme, technocratique, hyper intégrationniste, éloignée des besoins des citoyens, budgétivore, source de diminution des services de proximité et d’augmentation des impôts.
Il ne doit pas y avoir de métropole sans les communes !!
La métropole ne fonctionnera de toute façon pas sans les maires car nous refusons que toutes les décisions nous soient imposées par les élus marseillais, auxquels la loi donnerait la majorité...
Les communes ont toujours été des espaces de libertés, historiquement arrachées à la tutelle féodale, les communes ne doivent pas disparaître. Pas de métropole donc sans les communes, et si toutefois le gouvernement décidait de passer en force alors le prochain rendez vous sera dans la rue... Comptez en tout cas sur ma détermination pour mener ce combat et conformément à nos engagements de campagne ne pas livrer un combat d’arrière garde et prendre au niveau de l’intercommunalité, aux côtés de mes collègues Maires du territoire, les décisions qui s’imposent pour préserver au mieux l’intérêt de nos villes.
2015 sera donc une nouvelle année de mobilisation face à cette métropole, Mais 2015 sera aussi :
La poursuite de notre mobilisation pour le maintien de notre art de vivre et de nos cabanons, la validation définitive de la charte construite dans la commission que je préside en tant que vice président du Parc Naturel Régional de Camargue, et une prise de position définitive des services de l’état pour qu’enfin nous cessions de vivre dans cette incertitude.

LES CABANONS DEVRONT VIVRE !!

2015 verra également
La livraison du pôle petite enfance, notre nouvelle crèche municipale, la pose de la première pierre du nouveau collège, des travaux de proximité pour une ville toujours plus aménagée, la mise en place de la commission extra municipale sur la santé.pour apporter des réponses concrètes à la faible offre de soins sur notre ville, qu’il me soit permis d’ailleurs ce soir de rendre hommage à l’ensemble des professionnels de la santé, je pense notamment aux médecins, aux infirmières et autres intervenants pour leur disponibilité et leur dévouement malgré les multiples contraintes qu’ils rencontrent....
Mais laissez-moi le plaisir de vous annoncer aussi l’installation prochaine sur la commune en 2015 d’une nouvelle généraliste qui sera suivie rapidement par une autre installation qui nous offrira la possibilité prochaine d’apporter une réponse aux problématiques de médecins de garde. La préparation du projet de construction d’une nouvelle Maison de retraite, dont le premier comité de pilotage s’ est réuni en novembre dernier, ce sera aussi en 2015
Le lancement du projet de pôle nautisme et mer et la tenue du premier comité de pilotage du projet, ce sera également en 2015
En parlant du pôle nautisme et mer, et parce que ce projet c’est aussi la mise en valeur des produits de la mer, nous poursuivrons en 2015 le défi de l’huître de CAMARGUE ici à Carteau et la labellisation de ce produit avec le Parc Naturel Régional de Camargue.....

Vous avez goûté comme elles sont bonnes nos huîtres !!!!

C’est le savoir faire, et un travail acharné de nos conchyliculteurs qui a donné naissance à ce produit d’exception. Ils méritent notre soutien.
2015 sera l’année du retour du FESTIVAL.....mon cher Jean Paul GAY. ...Le festival de la Camargue et du delta du Rhône,
Conformément à notre engagement de campagne, et ce malgré la baisse des dotations de l’état, mais grâce à nos efforts de gestion,
2015 verra la baisse de la fiscalité à Port Saint Louis du Rhône. ... la baisse des impôts !!!... pour améliorer notre attractivité, relancer la confiance et le développement économique.et soulager les ménages dans ces moments difficiles.
Vous le voyez, 2015 dans la continuité du travail engagé depuis ces 9 derniers mois.un travail permanent, de tous les instants, au service de tous les Port Saint Louisiens.
Cette volonté de réussir je vous la dois !!
Comptez sur ma loyauté pour mener à bien la mission que vous m’avez confiée, ma détermination est sans faille, encore une fois tous mes meilleurs vœux à chacun et chacune d’entre vous...

Merci......

Je n’ai pas le droit de terminer cette belle soirée sans vous faire part d’un témoignage d’amitié envers une personne qui m’épaule depuis mon élection. Pour ses actions méritoires, dont nous savons bien qu’elles ne paraissent faciles qu’à ceux qui ne les tentent pas.
Il faut déployer, dans sa vie sociale, des efforts remarqués, obtenir des résultats, il faut aussi être reconnu par les personnes qui vous entourent dans votre action.
Finalement, ce n’est pas si simple
Avec ta sensibilité, ton intérêt pour les choses qui sont davantage liées à la vie en société, aux attentes et à l’écoute des gens, à l’économie et à l’innovation sociale.
Car, en effet, c’est sur ce registre que tu excelles !! Dans cette fonction d’élu tu as trouvé l’occasion de déployer tes qualités et ta personnalité : ton goût pour le contact, tes qualités relationnelles, ce besoin de te sentir utile, entouré, ton envie de partager, ton envie de te dévouer… Tout ceci se traduit par ta grande disponibilité, si je n’avais pas ton grand cœur à mes côtés mon ami…
Je ne serai sûrement pas le même Maire.

Mesdames, et Messieurs j’ai la chance, la joie, de vous demander d’accueillir comme il se doit mon ami et mon premier adjoint Frédéric ROUGON.

Je vais demander maintenant à ma magnifique reine de Port Saint Louis du Rhône Laurie Manias accompagnée de mesdames de l’association de protections des traditions locales qui me font l’honneur de leur présence ce soir d’accompagner mon équipe et l’ensemble des élus du conseil municipal pour qu’ils me rejoignent sur scène et reçoivent vos applaudissements....

MA FORCE C’EST VOUS !!!

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

A lire sur le sujet

#voeux2015