_

Une semaine au féminin édition 2016

Logo - Une semaine au féminin édition 2016
www.portsaintlouis.fr / 2.03.2016 - 05:52

Le 8 Mars est la journée Internationale de la Femme. Proposée pour la première fois par Clara Zetkin en 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes, la date n’est pas fixée. Elle le sera en 1917 avec la grève des ouvrières de Saint Petersbourg.

Reconnue officiellement par les Etats Unis en 1977 puis par la France en 1982, cette journée marque l’occasion de célébrer la femme, de faire un bilan des avancées dans le domaine de l’égalité homme femme.

A Port Saint Louis, cette journée a été étendue à une période plus longue afin de pouvoir consacrer plus de temps, plus de thématiques à cette célébration. C’est ainsi que cette année, le programme qui est proposé s’étend du 5 au 16 Mars.

JPEG - 135.4 ko

La semaine au Féminin commence donc dès samedi 5 mars avec une après midi Forum de 14 à 17 heures. Stands, ateliers, expositions et films à la Salle Marcel Pagnol en partenariat avec différentes associations :
- Stand de la Médiathèque intercommunale : sélection de documents adultes et jeunesse sur le thème de la femme, présentation de la médiathèque et de ses services, et coin lecture récré.
- Stand de la « Ligue des droits de l’’Homme » : projection d’un spot de 5/10 minutes sur le harcèlement que subissent les femmes au quotidien.
- Stand de la Mission Locale Ouest Provence et de la Maison de l’Emploi : atelier « Valorisation de Soi » et conseils en Image de Soi en partenariat avec le lycée Henri Leroy.
- Stand de l’association « Ecoute Voir » : atelier de fabrication de cosmétiques naturels, à base d’’huiles essentielles et de plantes.
- Stand de l’’association « Femmes Solidaires » : présentation d’’une exposition « Je ne crois que ce que je vois ».
- Stand de « Solimut Mutuelle de France » : présentation d’’une exposition sur les 70 ans de la sécurité sociale.
- Stand de l’’association « Lou Pinceu » : atelier serviettage
- Stand de la Maison pour tous « L’’Envolée » en partenariat avec l’’association « Source de femmes » : atelier relooking avec un conseiller en Image.

- Exposition « Grandes résistantes contemporaines » proposée par la ville Un espace ludique permettra d’’accueillir les enfants et permettre aux parents de profiter des animations. Rens. au 04 42 86 37 97.

Dimanche 6 Mars, place au sport, avec dès 9h30 l’accueil au gymnase Barel pour le début de cette journée sportive qui passera par un Challenge fitness de 10h à 12h, sous la direction de Jimmy de l’association Femmes solidaires, Karyne et Audrey de l’association Fun Gym. Aucune inscription préalable ne sera nécessaire, le challenge étant ouvert à tous à partir de 16 ans. A l’issue du Challenge, un espace restauration sera proposé sur inscription préalable auprès de l’association Fun Gym (9€ par personne : salade riz, salade de pâtes, crudités, mini sandwichs, salade de fruits et mini gâteaux)
L’après midi, les Arènes titi Boncoeur recevront la Course FeminArena, un parcours du combattant par équipe de 3 femmes à partir de 18 ans. Des places pour le spectacle de l’humoriste Caroline Vigneaux seront à gagner.

JPEG - 107.9 ko

Un sujet plus grave sera abordé le lendemain avec les jeunes. Lundi 7 Mars Une initiative autour de la maltraitance envers les femmes est programmée au Lycée Henri Leroy.
Pour la Fête des grands mère, le CCAS a de son coté organisé un spectacle : Le Prince Igor, salle Marcel Pagnol.

La cérémonie inaugurale est programmée le Mardi 8 Mars, pour la journée internationale de la Femme. L’espace Gérard Philipe recevra une exposition de l’atelier de la Mission locale et de la maison de l’emploi afin de promouvoir l’emploi des femmes vers des métiers masculins. A partir de 19h15, un apéritif dînatoire offert par la ville sera suivi par la projection du film "Mon Roi" réalisé par Maïwenn.
Deux autres manifestations alimenteront cette journée particulière. A la Maison pour tous L’Envolée, de 9h à 11h l’’association « Source de Femmes » en partenariat avec ACTIS organisera un atelier de confection de savon naturel au chocolat et au miel. Au lycée Henri Leroy aura lieu une intervention durant l’après-midi sur le temps scolaire de l’équipe « Objectifs Métiers » de la Maison de l’Emploi au lycée Henri Leroy pour le quizz et le jeu du candidat mystère afin de promouvoir l’’emploi des femmes vers des métiers masculins.

Le programme se poursuivra ensuite jusqu’au Mercredi 16 Mars avec des initiatives diverses :
- Mercredi 9 Mars, Gwenaëlle Martin relieuse présentera son artisanat.
- Jeudi 10 Mars, une projection débat aura lieu à la Bourse du Travail à partir de 18h
- Lundi 14 Mars L’égalité Homme - Femme servira de socle à un débat à partir de 14h au secours Populaire
- Mercredi 16 Mars, un rendez-vous sur le thème "Filles garçons, pareils ou différents ?" sera animé par un intervenant de l’école des parents et des éducateurs des Bouches du Rhône. Deux séances sont programmées à 14h pour les groupes et 15h pour tous à partir de 7 ans.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

A lire sur le sujet

#PSLauFeminin