_

Une Sainte Barbe sous contrainte

Logo - Une Sainte Barbe sous contrainte
www.portsaintlouis.fr / 14.12.2020 - 11:12

La Sainte Barbe est un moment important de la vie d’une caserne.

C’est l’occasion de s’arrêter un moment pour honorer les morts, féliciter les troupes. La pandémie, si elle impose des rêgles strictes, n’en doit pas pour autant empécher les pompiers de profiter de cet instant.

Alors les contraintes sanitaires sont respectées, mais la célébration protocolaire est bien présente.

A l’arrivée des autorités, la cérémonie se déroule en extérieur, masquée. Traditionnellement elle déroule son programme, qui commence par le salut au drapeau, la revue des troupes et se poursuit par les dépôts de gerbes en hommage aux sapeurs pompiers décédés en service commandé, la remise des récompenses et les discours.

Et quelles récompenses pour les pompiers de Port St Louis. Une médaille échelon bronze pour acte de courage et dévouement pour l’adjudant Chef Dardillac et le sergent Capradossi qui ont éffectué sans matériel le sauvetage d’un homme en situation de noyade et en arrêt cardiaque à la plage Napoléon. Une troisième est décernée à l’adjudant Limal pour sa participation aux sauvetages de la population lors de l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne.

Trois médailles d’honneur des sapeurs pompiers échelon Argent pour 20 ans de service ont été décernées au Sergent Chef Basso, sergent chef Gomez et sapeur Voisin. Une médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon bronze pour 10 ans de service a été décernée au Sapeur Souci.

S’en sont suivis les passages de grade, les sergent-chefs Basso, Clemencon et Gomez passent Adjudant et le caporal Chef Barroca accède au grade de Sergent. Enfin, l’adjudant Basso, le sergent Barroca, le caporal chef Vallez et le caporal Song ont tous reçu un témoignage de satisfaction pour leur participation en tant que renforts à la lutte contre les feux de forêt en Corse au mois de Février.

Au travers des discours successifs du Lieutenant Jean-Eric Lépine, du président de l’union départementale des sapeurs pompiers, le capitaine Bernard Schifano, du Colonel Jean-Luc Beccari représentant le Colonel Grégory Allione, chef de corps et directeur départemental SDIS   13, de Mme Aurore Raoux conseillère départementale et de Martial Alvarez, maire de Port St Louis du Rhone et Vice Président de la métropole Aix-Marseille Provence, on retiendra l’immense fierté ressentie face à celles et ceux qui ont fait de la devise "Courage et Dévouement" leur credo.
Avec Encore 1500 interventions cette année, en dépit du confinement, dont 78% en secours aux personnes, 8% incendies et 14 pour des missions diverses et renforts hors départements, nos pompiers n’ont pas chômé cette année. Toute la hierarchie est fière du travail accomplie, et soucieuse de voir ces jeunes se protéger autant qu’ils protègent les autres, le décès récent d’un pompier de 54 ans, "en pleine santé", mort de la Covid 19 rappelant douloureusement que cette maladie peut tuer.

2021 verra des évolutions du centre de secours, avec la rétrocession par la ville au SDIS  , les travaux de réhabilitation engagés, mais aussi l’arrivée de 10 Sapeurs pompiers volontaires, ou un effort fait sur la formation avec des classes de cadets.

Terminant les discours Mr le Maire a rappelé le soutien de la ville au travers de la rétrocession du centre de secours que la ville avait créé pour compenser l’éloignement géographique de la Ville, une ville qui s’est faite seule. Le territoire est particulier comme l’ont souligné les officiels. Eloignés, les sapeurs se trouvent souvent seuls pour gérer les crises, le temps que les renforts arrivent. Cela dénote un esprit de corps, un besoin de se tenir toujours prêt, toujours affuté qui fait de notre centre de secours un élément de grande qualité dans le dispositif.

2021 ne sera pas à l’image de 2020, de nouveaux projets sont dans les cartons, notamment la création d’une grande Caserne Pompiers de France à Marseille, et plus localement un challenge pour les sauveteurs sur lequel nous aurons l’occasion de revenir aux beaux jours qui proposera épreuves sportives et festivités sur la plage Napoléon.

L’esprit de corps, le courage, le dévouement. et Vive Sainte Barbe.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio