] ]
_

Une rentrée sous contrôle

Logo - Une rentrée sous contrôle
www.portsaintlouis.fr / 26.04.2021 - 11:22

Après une semaine de cours à distance et deux semaines de vacances anticipées, la rentrée prévue ce lundi 26 avril 2021 coïncide avec le retour des enfants à l’école en présentiel que ce soit à la crèche, en maternelle ou dans les écoles élémentaires de la ville.

Dans ces établissements, le protocole sanitaire sera respecté avec : la fermeture d’une classe dès un cas positif, un nettoyage renforcé des locaux par les services municipaux et une aération des équipements.

Le périscolaire mis en place par la ville est maintenu avec toujours la règle de non brassage des élèves. La ville veille, dans la mesure de ses possibilités, à assurer le remplacement des animateurs absents pour maintenir ce service d’accueil très important pour les familles.

Pour rappel :

  • pas d’accueil méridien de 11h30 à 12h15 tant que les mesures ne sont pas allégées au niveau de l’accueil de la cantine
  • l’accueil du soir de 16h30 à 17h est toujours réservé aux parents qui travaillent pour limiter les interactions entre enfants (il s’agit d’un simple accueil car les activités éducatives restent difficiles à proposer compte tenu des règles imposées par le protocole et afin de favoriser un départ échelonné des enfants) Nous privilégions les accueils en extérieur quand le temps le permet
  • les cantines restent ouvertes avec les mêmes organisations (non brassage des enfants installés à table par "groupe classe", espacements des enfants...)

Comme pour le personnel de l’éducation nationale qui a la possibilité de disposer d’autotests, la ville s’agissant d’une mesure de protection pour nos personnels et les enfants, le proposera, quand ces tests seront validés, à ses agents qui travaillent dans les écoles de disposer d’autotest. Cela restera sur la base du volontariat et ne constituera en aucun cas une obligation.

Des tests salivaires ont été annoncés par le Ministère de l’Éducation Nationale dans les écoles situées notamment dans les départements où le virus circule activement. Les détails de ces mesures doivent être annoncées par les services de l’Académie. Par contre, l’autorisation des parents sera indispensable pour réaliser ces tests.

Les accueils de loisirs du mercredi sont assurés avec un nombre de places limité et réservées aux parents qui travaillent. Pour le collège et le lycée, les cours seront assurés en distanciel du 26 avril au 30 avril. Le collège continue d’offrir un accueil solidaire scolaire pour les professionnels prioritaires.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF