_

Un Petit Cabanon

Logo - Un Petit Cabanon
www.portsaintlouis.fr / 5.12.2014 - 06:47

Le 24 Novembre dernier, l’association du festival de la Camargue et du Delta du Rhône organisait une projection en avant première d’un documentaire sur les cabanoniers port-saint-louisiens.

Le film "Un petit cabanon" de Pierre Meynadier sera projeté sur France 3 le Samedi 13 Décembre 2014 à 15H20 [1].

La primeur de cette projection était donc proposée aux Saint Louisiens en présence de France 3, de Pierre Meynadier et d’Alain Verbena, un artiste qui porte sur ces cabanons un regard tendre et complice, y voyant l’expression d’un véritable art populaire.

La salle était pleine pour cette avant-première. Habitants, élus et cabanonniers sont venus en nombre pour y assister. Les cabanons sont à Port Saint Louis une véritable institution, qui va jusqu’à faire l’objet dans la ville d’une commission extra-municipale.

C’est surtout un art de vivre. Loin des documentaires aseptisés ou polémiques, c’est une tonalité de vérité et d’intimité qu’a choisi Pierre Meynadier. Dans ce film, on pousse la porte d’un puis deux cabanons pour partager un moment de la vie de ces cabanonniers.

Récupérations, nettoyage du cordon littoral, partage de la pèche, moments de convivialité... La vie au cabanon y est décrite sans fard, sans recherche de quoi que ce soit si ce n’est d’exprimer ce qu’elle est, un pan de vie.

Le film a été plus qu’apprécié de l’assemblée qui a reconnu tel ou tel autre de ses concitoyens et tous les cabanonniers présents ont applaudi la restitution de leur façon de vivre.

Une réussite assurément.

Un documentaire à ne pas rater, Samedi 13 Décembre à 15H20 sur France 3 région Provence-Alpes [2]

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Diaporama

Un Petit Cabanon

Notes

[1] à voir ensuite en replay sur http://provence-alpes.france3.fr

[2] Selon votre connexion, recherchez la chaine :
192 (bbox)
302 (Darty)
311 (Fransat)
323 (Orange, sfr, free,TNT Sat)
372 (Canalsat)
400 (Numericable)
492 (Bouygues)