] ]
_

#Covid19 : Un conseil, soyez vigilants

Logo - #Covid19 : Un conseil, soyez vigilants
www.portsaintlouis.fr / 6.04.2020 - 11:43

La période est propice aux malveillances.

Dans les entreprises il y a moins de monde...
Chez les particuliers, tout le monde est connecté en permanence, les enfants passent beaucoup de temps en ligne, les médias distillent des informations anxiogènes...
C’est un terreau rêvé pour les escrocs et les arnaqueurs en tous genres.

La Gendarmerie Nationale tient à sensibiliser le public sur la vigilance nécessaire durant cette période de confinement et de télétravail.

Appel aux dons

Faites attention aux appels aux dons frauduleux. De fausses cagnottes en ligne faisant appel à votre générosité dans la lutte contre le coronavirus sont apparues. Pensez, avant de faire un don, à vérifier l’existence réelle de l’organisme appelant verser de l’argent. Décryptez les mails que vous recevez. L’adresse email de l’envoyeur par exemple est souvent un bon indice, une adresse mail hotmail, gmail, yahoo etc... n’est jamais qu’une adresse personnelle qui peut être créée par n’importe qui. Par exemple, ebay@gmail.fr n’est pas lié à ebay comme secourspopulaire@hotmail.fr ou croixrouge@yahoo.fr ne sont liés à ces organismes humanitaires.

L’hameçonnage

En version originale le "phishing" consiste à vous faire croire que vous êtes sur le site de votre banque, votre assurance, etc... alors que vous êtes chez un pirate. Vous recevez ainsi un sms ou un mail vous demandant de vous connecter à votre compte en utilisant un lien qui vous présente une page qui ressemble à la page que vous connaissez, sauf que vous allez entrer vos informations personnelles directement chez le pirate.
Souvenez vous que :

  • Aucun organisme officiel ne vous demandera de fournir par téléphone, ou par messagerie vos coordonnées bancaires ou votre mot de passe de connexion.
  • Aucun organisme n’envoie d’alerte vous demandant de vérifier votre compte en y mettant un lien de connexion.
  • Vérifiez deux fois plutôt qu’une l’adressage des sites internets éventuels. Une seule lettre peut changer avec le site officiel pour induire les gens en erreur.
JPEG - 1.6 Mo
Prévention du hameçonnage

Les Rançongiciels

Cette technique vise pour le pirate à encrypter tous les fichiers de vos ordinateurs, et ainsi en bloquer l’accès. Le pirate demande ensuite une rançon pour débloquer le système.
Cette technique consiste à vous faire télécharger un virus via un message électronique, ou un programme malveillant dans une page web.

  • Ne pas cliquer sur n’importe quelle pièce jointe à un message électronique. La curiosité est souvent mal récompensée.
  • Si vous avez été la cible d’une telle attaque, Ne payez jamais la rançon et déposez une plainte auprès de la Gendarmerie Nationale.
JPEG - 1.7 Mo
Prévention contre les rançongiciels -1/2
JPEG - 1015.5 ko
Prévention contre les rançongiciels -2/2

Fake News

C’est la plaie des réseaux sociaux en cette période. Ne relayez aucune information sans avoir pris la peine de la vérifier avant. S’il s’agit d’un scoop, vous en trouverez certainement la trace sur les médias nationaux, si ce n’est pas le cas... C’est peut être une vieille info ressortie opportunément, ou un fake absolu.
Attention, certains médias satyriques sont conçus comme de vrais sites d’informations (Gorafi, Nordpresse) et ne donnent aucune info, ce ne sont que des blagues.

Les enfants et Internet

Les enfants passent beaucoup de temps sur Internet en ce moment. Soyez vigilants avec les contacts que peuvent nouer les enfants et adolescents sur les réseaux sociaux.
En effet, la solitude peut les conduire à communiquer avec des inconnus et par là même, entretenir des communications avec des individus mal intentionnés.
Vérifiez également le blocage par mot de passe des systèmes de paiement des ordinateurs et consoles de jeux du foyer ( videos en VOD, addons de jeux payants etc...)

JPEG - 1 Mo
Conseils d’usage des réseaux sociaux

Conseils de sécurisation de vos appareils

Qu’il s’agisse de votre pc perso ou pro, ou encore de votre téléphone, certaines précautions doivent être prises afin de sécuriser à minima vos informations personnelles et l’ensemble de vos données.
Voici deux fiches pour vous y aider.

JPEG - 1 Mo
Conseils d’usage ordinateurs pro et perso
JPEG - 1 Mo
Conseils d’usage des téléphones mobiles

La gendarmerie à votre écoute

La Brigade de Gendarmerie de Port Saint Louis du Rhône est toujours joignable en journée au 04 42 86 50 21. En cas d’urgence, faire le 17.

La brigade est ouverte l’après-midi de 14h à 18h. Les dépôts de plainte en dehors des urgences type violence doivent être faits en ligne sur https://www.pre-plainte-en-ligne.go... afin de respecter au maximum les mesures de confinement et la limitation des contacts.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

___

Le Ministère de l’intérieur met à disposition un portail pour aider à résoudre les problèmes liés aux actes de cybermalveillance

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

A lire sur le sujet

#CoVid19

En bref sur le sujet

#CoVid19