Un coeur gros comme ça...

Logo - Un coeur gros comme ça...
www.portsaintlouis.fr / 3.11.2017 - 14:40

Le premier novembre dernier était férié. C’était aussi l’occasion pour un groupe de bénévoles de participer à leur façon au grand projet "En route pour la Casamance".

Le Projet

Ce projet instruit et mené de main de maître par Corinne Garcia est né d’un partenariat développé en 2016 par la Ville de Port Saint Louis avec le Delta de la Casamance au Sénégal, dans le cadre du Festival de la Camargue.

À partir des différents échanges que les services de la Ville ont pu avoir avec les représentants sénégalais, a germé l’idée d’aller plus loin et de construire un projet de séjour de réparation au Sénégal pour des jeunes de la commune. Mais pour parvenir à ce but, il a fallu que l’équipe du service Jeunesse, en particulier son éducatrice spécialisée, se mobilise pour fédérer d’autres acteurs indispensables.

L’association Art et Culture en Mouvement a été un partenaire essentiel dans ce projet. Cette association, basée à Marseille mais qui oeuvre depuis longtemps au Sénégal, a permis d’assurer le relais entre la France et les autorités sénégalaises.
En avril 2017, après deux visites au Sénégal, des réunions, des échanges, des nuits blanches… le projet « En route vers la Casamance » a pris forme avec la signature d’une Convention Cadre de Coopération Décentralisée entre la commune de Port Saint Louis du Rhône et les Départements de Bignona et Oussouye. En effet l’objectif est que ce séjour ne soit pas un séjour de loisir mais soit l’occasion de développer des actions de solidarité entre nos deux territoires, de mettre en place des échanges culturels, scolaires…

Né d’une rencontre amicale et de la volonté d’une poignée de personnes, ce projet a ainsi grandi avec le développement d’un fort partenariat local à la fois au Sénégal avec les administrations de la Casamance et en France avec de nombreux partenaires (ADDAP13, Mission locale, Maison pour Tous L’Envolée, Maison des Adolescents 13Nord), de nombreuses actions ont été menées à Port Saint Louis en lien avec associations locales, dont un grand tournoi solidaire le 1er novembre.

Six jeunes Port Saint Louisiens sont mobilisés par l’éducatrice de la Ville depuis le mois de mai dernier pour participer à ce séjour qui aura lieu du 27 novembre au 19 décembre 2017. Une forte implication leur est demandée afin de prendre leur avenir à bras le corps, avec de nombreuses actions à accomplir tant en matière de santé que de remise à niveau. Le projet avec ces jeunes se terminera par un chantier éducatif en début d’année 2018 sur notre commune.

Une journée solidaire

Ce premier novembre aura donc montré s’il en était encore besoin que les port saint louisiens ont un coeur gros comme ça.
De nombreux bénévoles sont venus animer une journée, préparer à manger, servir à boire. D’un tournoi de foot à un concours de boules et d’expositions en démonstrations de danse, la journée a vu passer près de 1500 de nos concitoyens, venus partager un moment en participant à l’aventure.

Une belle réussite pour cette journée dont les bénéfices constitueront un plus pour le Projet "en route vers la Casamance".

Bravo à tous pour cette leçon de vie.

"La ville ainsi que Art et culture en mouvement remercient profondément toutes les personnes présentes à l’occasion de la journée solidaire .
Grâce à vos dons , ce sont 5000€ de bénéfices qui ont pu être récoltés pour le projet « en route vers la Casamance »
Merci pour votre présence, votre générosité et vos dons"

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio