] ]
_

Territoire durable : un label pour valoriser l’engagement de la ville

Logo - Territoire durable : un label pour valoriser l'engagement de la ville
www.portsaintlouis.fr / 25.10.2021 - 12:25

À l’occasion de la convention des maires de la Région Sud, la ville de Port Saint Louis du Rhône a obtenu ce vendredi 22 octobre 2021 son label « Une cop d’avance ». Ce prix régional souligne l’engagement de la municipalité dans le domaine de la transition écologique.

La récompense a été remise à Jean-Paul Gay, adjoint au Maire Martial Alvarez, délégué à l’environnement et aux espaces naturels, qui s’est rendu au Palais du Pharo à Marseille en compagnie de Patrick Lagarrigue, du Pôle Nautisme Mer & Développement.

Cette labellisation « Territoire durable » est décernée pour une durée de trois ans par l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement. Elle souligne le travail effectué par la commune qui a multiplié actions en matière d’environnement : préservation des espaces naturels, campagne #1Jour1Geste, ouverture d’une nouvelle déchetterie 7j/7, valorisation des déchets...

La collectivité s’engage régulièrement pour la protection de son territoire en impliquant les élus, les associations et les citoyens. Une politique active qui a donc été saluée cette année par le jury du label « Une cop d’avance », composé d’experts de la DREAL, de la Région, de l’ARBE, de l’union régionale des CPIE, de l’ADEME  , de la DRAAF et des parcs régionaux.

« Ce label est une initiative unique sur le plan national. Avec l’Etat, nous partageons l’objectif commun de devenir une région plus durable. C’est l’édition la plus importante depuis le lancement du label », s’est félicitée Anne Claudius-Petit, présidente de l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement, qui a remis les labels à 22 lauréats.

Au niveau du territoire Istres Ouest Provence, le jury a particulièrement souligné les actions de l’économie locale et responsable d’appui aux entreprises. Notamment, les actions d’insertion par l’activité économique avec soutien au projet La Pilotine. La démarche « Eviter-Réduire-Compenser » relative à l’aménagement de la presqu’île de Mazet, avec un Plan de Gestion des Espaces Naturels a également été saluée.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio