] ]
_

Tous résilients face aux risques

Logo - Tous résilients face aux risques
www.portsaintlouis.fr / 13.10.2022 - 10:11

La première journée « Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger » se tient dans toute la France ce jeudi 13 octobre 2022. Cette journée nationale de sensibilisation a été mise en place par le Gouvernement et se tiendra chaque année, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

L’objectif de cet événement est de susciter le plus grand nombre possible de projets de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national et métropolitain. Finalement, l’idée est de développer la culture sur les risques naturels et technologiques, de se préparer à la survenance d’une catastrophe et développer la résilience collective face aux événements exceptionnels.

En effet, dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques est une nécessité, notamment à Port Saint Louis du Rhône, ville exposée aux phénomènes naturels et industriels. À travers son PCS (Plan communal de sauvegarde), la commune est déjà mobilisée et préparée.

Le plan communal de sauvegarde prépare la réponse aux situations de crise et regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes.

Le PCS fixe notamment l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. Ce système de télé-alerte permet à la ville de Port Saint Louis du Rhône de contacter directement et rapidement ses administrés afin de les alerter d’un danger potentiel ou de leur transmettre des informations préventives ou pratiques (accident industriel majeur, inondations, pollution accidentelle, événement météorologique).

Aujourd’hui, soyons tous résilients face aux risques. Plus d’informations sur le site http://www.georisques.gouv.fr

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF