_

Sainte Barbe à la Caserne

Logo - Sainte Barbe à la Caserne
www.portsaintlouis.fr / 11.12.2014 - 07:24

Le 6 Décembre dernier, le centre de secours de Port Saint Louis fêtait sa sainte Patronne, Sainte Barbe. Cette grand messe célébrée dans toutes les casernes de France est l’occasion pour les pompiers volontaires et professionnels de passer un moment ensemble et avec leurs familles, de revenir sur les évènements de l’année, bons ou plus difficiles et enfin de féliciter, gratifier et remercier toutes celles et tous ceux qui s’engagent au quotidien pour la sécurité de tous.

La cérémonie a ainsi commencé de façon traditionnelle avec la revue des troupes sous le commandement du Lieutenant Jean-Eric Lepine, remplaçant le Lieutenant Didier Mora, par Mr Martial Alvarez maire de la ville, le colonel Vincent Honoré chef du groupement Ouest et le colonel Grégory Allione, chef de corps des sapeurs pompiers des Bouches du Rhône et directeur départemental des services d’incendie et de secours. A la suite de cette revue d’effectifs, sept jeunes recrues ont été présentées, signe de l’engouement que suscite toujours l’aide et le secours. Il s’agit de Mr Amine Boularbah, Mr Jason Demange, Melle Amandine Hamon, Mr Rémy Heux, Mr Yan Labrousse, Mr Jérémi Loas et Mr Sony Vilchez. Cinq de ces jeunes recrues sont Port Saint Louisiennes.

Ont été ensuite gratifiés d’un avancement de grade Mrs Anthony Maillis et Joris Rougon, tous deux sapeurs pompiers volontaires depuis le 1er Novembre 2010 et passant Caporal des Sapeurs Pompiers Volontaires ; Mrs Emeric Dhellin et Alexandre Vallez passant Caporal-Chef des Sapeurs Pompiers Volontaires, Mr Mathieu Vanbaelinghem passant Sergent des Sapeurs Pompiers professionnels et Mr André Buonocore passant Adjudant des Sapeurs Pompiers Professionnels.

Enfin, la médaille d’honneur des Sapeurs Pompiers Echelon Vermeil a été remise au caporal Chef Jean-Yves Montagne pour ses 25 années de service en tant que Sapeur Pompier Volontaire.

S’en sont suivis les discours des officiels commençant par le Lieutenant Jean-Eric Lepine, le Colonel Allione et Mr le Maire de la ville. Le Lieutenant s’est attaché à revenir sur la qualité de cette caserne, dans l’esprit et l’engagement qui s’est traduit cette année par une "pole position" du centre de secours au sein du groupement ouest pour la disponibilité, une fierté pour tous les pompiers de la caserne. Le centre de secours c’est 8 sapeurs pompiers professionnels, assistés de volontaires, assurant les gardes 24h sur 24 sur un territoire large, aux problématiques diverses depuis les kilometres de plages aux sites SEVESO II à surveiller et sécuriser.

Sur 2014, le Centre de secours des sapeurs pompiers de Port Saint Louis a réalisé plus de 1300 interventions.

Tous les interlocuteurs ont remarqué et félicité "l’esprit de corps" présent dans ce groupe. Là où on aurait pu attendre une rigueur militaire, les pompiers n’ont pu se retenir de faire entendre leur joie de voir tel ou tel autre, remercié, mis à l’honneur ou félicité. Tous agissent et réagissent ensemble comme un seul homme.

La présentation du centre par le Lieutenant Jean-Eric Lepine, ainsi que les autres allocutions peuvent être visionnées sur la vidéo ci-jointe

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Diaporama

Sainte Barbe à la Caserne