_

Sainte Barbe 2015

Logo - Sainte Barbe 2015
www.portsaintlouis.fr / 9.12.2015 - 21:18

Le Lieutenant Jean-Eric Lepine présidait pour la première fois à cette cérémonie de Sainte Barbe à Port Saint Louis du Rhône en présence du Colonel Puget, chef de Pôle territorial représentant le Colonel Allione et le Colonel Honoré, chef du groupement territorial Ouest.

La soirée a traditionnellement débuté par les remises de décoration et galons. Une médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon argent a été décernée au sergent chef Christophe Bléron récemment arrivé dans le département après 23 ans dans le Val d’Oise. Nombre de pompiers sont montés en grade cette année avec une dizaine de galons décernés. La caserne se renforce, avec pour compenser les quatre départs de sapeurs pompiers professionnels en 2015, huit arrivées.

La brigade de Port Saint Louis est constituée de 72 sapeurs pompiers, dont 20 professionnels pour 52 volontaires. La brigade est de plus en plus féminine avec Onze femmes dans ses effectifs.

Jean-Eric Lepine a félicité ses troupes pour leur implication tout au long d’une année marquée par des évènements divers qui ont entrainé 1500 sorties pour 1400 interventions soit 120 de plus que l’année dernière. Si le climat a relativement épargné la ville, en regard de ce qu’ont subi les Alpes Maritimes, il y a eu d’autres interventions d’importance comme l’incendie de réservoir à Lyondell Basel le 14 Juillet dernier. Avec 4 incendies sur la commune, les interventions feux n’ont concerné que 8% des sorties, contre 70% de secours aux victimes.

Cette année en outre, la brigade recevait sa nouvelle vedette, le Di Benedetto qui a donc effectué 6 sorties, bénéficiant sur la caserne d’un effectif de 10 sauveteurs aquatiques et 3 plongeurs. Dans la colonne projets, le nouveau chef de centre souhaite maintenir le niveau de compétence, conforter la mutualisation des personnels et matériels de l’UGR, s’approprier le secteur des darses par des visites et maneuvres régulières, aménager les locaux pour un meilleur accueil et hébergement des sapeurs pompiers et encadrer les jeunes sapeurs pompiers de la meilleure des manières possibles, la brigade venant en effet de recruter 7 nouveaux JSP cette année. Le dernier projet vise a créer le bureau des anciens sapeurs pompiers de Port Saint Louis, dernière pierre d’un édifice qui consacrait déjà les jeunes et les actifs.

L’ambiance qui règne dans la caserne a été soulignée par tous les intervenants, du Lieutenant Lepine au Colonel Puget et au maire Martial Alvarez. Un véritable esprit de corps anime cette brigade et souligne s’il le fallait encore son excellence.

Le discours du Lieutenant Jean-Eric Lepine

L’allocution de Mr le Maire Martial Alvarez

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF