_

Réduire les pollutions en Santé Environnement

Logo - Réduire les pollutions en Santé Environnement
www.portsaintlouis.fr / 10.05.2019 - 11:15

Le projet REPONSES (réduire les pollutions en santé environnement) vise à une concertation citoyenne sur le territoire du pourtour de l’Étang de Berre.

Cette concertation est conduite par le SPPPI Paca (Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles), organisme créé il y a une quarantaine d’années pour accompagner le déploiement du bassin industriel sur le territoire de Fos sur Mer.
Le SPPPI fonctionne sur un mode collégial. Les acteurs : associations, collectivités, État et établissements publics, industries et salariés contribuent à mutualiser les savoirs, identifier les attentes et définir les pistes de solutions.
Différentes études ont d’ores et déjà été lancées cherchant à déterminer le lien entre nature des polluants, identité des pollueurs et impact supposé sur la santé et l’environnement. Il s’agit des études : Campagnes d’analyses sur des produits alimentaires du pourtour du Golfe de Fos, Index, Scenarii, Fos EPSEAL.

Ces études ont clairement renforcé les craintes des populations locales. Les médias ont relayé ces inquiétudes, mais ont également remis en question certains des résultats, troublant le public, créant de la défiance vis-à-vis des acteurs du territoire.

Ce projet revient aux fondamentaux.
Quelles sont les préoccupations de la population ?
Quelles sont ses craintes ?
Quelles sont ses demandes, ses exigences ?

Un projet inédit sur le territoire

Le projet RÉPONSES (RÉduire les POllutioNs en Santé Environnement) est une initiative inédite sur le territoire du pourtour de l’étang de Berre : cinq collèges d’acteurs du territoire (État, collectivités, industriels, salariés, associations) s’associent pour répondre de manière concrète aux attentes des populations en terme de Santé Environnement. Les habitants du territoire sont au cœur du dispositif. Le projet n’est pas une étude. C’est une démarche de concertation citoyenne ayant pour objectif à la fois d’informer les habitants et usagers du territoire et de connaître leurs préoccupations et attentes en matière de Santé Environnement.
L’objectif du projet n’est pas de montrer ce qui ne va pas, mais d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux attentes des populations.

Ce projet démarre dès le 13 Mai.
Dans les 21 villes participantes, vous trouverez en mairie un dossier de concertation ainsi qu’un registre de collecte de vos attentes.

Du 5 au 8 Juin : Concertation avec les populations : des micro trottoirs, des réunions forums ouvertes à tous, des ateliers avec les associations seront organisés afin de recueillir les demandes et attentes de la population

Venez participer dans les différentes villes concernées.

Vous pourrez également contribuer en ligne depuis la page consacrée https://www.spppi-paca.org/r/95/exprimez-vous-/


Concertation avec les habitants du pourtour de l’étang de Berre
du 5 au 8 juin 2019

4 réunions forums 18h30 - 20h00

- Mercredi 5 Juin - Istres - Gymnase le Podium, Salle Aznavour, Chemin de Capeau
- Jeudi 6 Juin - Rognac - Espace Saint Jacques, 60 Boulevard Jean Jaurès
- Vendredi 7 Juin - Chateauneuf-lès-Martigues - Salle BVM, Avenue Saint Médard

8 Ateliers avec les associations - 16h00 - 18h00

- Gignac-la-Nerthe, Marignane, Fos-sur-Mer, Grans, Saint-Mitre-les-Remparts, Martigues, Sausset-les-Pins et Berre l’Étang

9 Micros trottoirs de 9h00 à 11h00

Saint-Chamas, Miramas, Cornillon-Confoux, Port Saint Louis du Rhône, Port-de-Bouc, Carry-le-Rouet, Le Rove, Ensuès-la-Redonne et Saint-Victoret

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

___

Le projet Réponses est à découvrir sur le site du SPPPI Paca : https://www.spppi-paca.org/r/86/