_

PSL et le Dr Colonna

Logo - PSL et le Dr Colonna
www.portsaintlouis.fr / 9.09.2015 - 17:55

José Valli vient de faie paraître la biographie d’un grand Port Saint Louisien, le Docteur Colonna.
Figure emblématique du Faubourg Hardon, Simon Colonna est peut être le seul saint louisien à avoir reçu deux fois la médaille de la ville.

Au fil des pages, José Valli nous dessine un portrait émouvant de cet homme exceptionnel qui s’est mis au service des habitants d’un trou perdu au milieu des marécages : Port Saint Louis. Il a vécu le passage d’un petit village à une ville active et prospère.
Au travers de la vie du toubib, l’auteur nous livre également une description attendrie de sa ville. Ayant grandi dans le faubourg où exerçait Simon Colonna, il le reproduit tel qu’il l’a vécu enfant. Il s’attache ainsi à faire redécouvrir les échoppes, l’animation du Faubourg, l’activité du port, les bruits et les odeurs typiques de ce qui fait que plus tard on dit que là... C’était chez moi.
Actif en tant qu’élu, l’auteur nous décrit enfin l’évolution de cette ville champignon dans un XXe siècle effréné.

Colonna et Port Saint Louis ont des destins intriqués tant le premier a oeuvré pour la seconde. L’ouvrage est à lire, que l’on soit Port Saint Louisien, que l’on vienne d’arriver ou que l’on projette de s’y installer. Il permet de mieux appréhender le port, les friches, les quartiers, la vie et cette hospitalité Saint-Louisienne à nulle autre pareille.

José Valli dédicacera ses livres SAMEDI 19 Septembre de 9h à 12H au Bar de la Marine au Faubourg Hardon en compagnie du fils du Docteur, Jérôme Colonna.

JPEG - 266.5 ko

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF