] ]
_

Provence Grand Large : les travaux de raccordement du projet pilote d’éoliennes flottantes débutent sur la plage Napoléon

Logo - Provence Grand Large : les travaux de raccordement du projet pilote d'éoliennes flottantes débutent sur la plage Napoléon
www.portsaintlouis.fr / 18.03.2022 - 09:06

Crédit photo : Rémi Demarthon

À partir de mi-mars et jusqu’à fin juin, des travaux auront lieu sur le parking de la plage Napoléon et au large. Il s’agit de préparer le futur raccordement électrique des trois éoliennes flottantes. De mars à juin, le parking asphalté de la plage sera indisponible, mais la plage reste accessible aux usagers. La zone de travaux est indiquée grâce à des balisages et sera entièrement rendue au public fin juin 2022.

En quoi consistent les travaux ?

Les travaux se déroulent en deux temps. De mars à avril, l’objectif est de creuser une galerie qui passera sous la plage et se prolongera en mer à plusieurs mètres de profondeur. Dans cette galerie seront installés des tubes dans lesquels trois câbles électriques seront tirés. Cet équipement permettra de raccorder ensuite les éoliennes au réseau électrique.

Pour creuser cette galerie, la technique utilisée est celle du forage dirigé. Le forage débutera au niveau du parking de la plage Napoléon et ressortira environ 750 mètres au large. Cette opération présente l’avantage de ne pas ouvrir de tranchées et donc de préserver totalement la plage et les usagers. Pour réaliser ces travaux, une barge maritime de 50 mètres sur 15 mètres sera positionnée face à la plage.

Dans un deuxième temps, l’atterrage sera réalisé en mai et juin. Les travaux consisteront à réaliser les deux chambres de jonction sous le parking bitumé sous la plage. Une chambre de fonction est un offre de béton, enterré à plus de 2 mètres, où les câbles souterrains et sous-marins sont connectés.

En parallèle, le chantier de construction des flotteurs à Fos-Sur-Mer qui a été lancé fin 2020 va se poursuivre. Cette étape permet de préparer le lancement de la phase d’installation en mer. La mise en service de ces trois éoliennes est prévue à l’horizon 2023 , sous réserve d’une décision de la cour administrative d’appel concernant l’une des autorisations du projet.

Le projet PGL :

Sélectionné par l’Agence de la transition écologique (ADEME  ) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, Provence Grand Large est un projet porté par EDF Renouvelables en partenariat avec Maple Power, groupe canadien spécialiste de l’énergie. Provence Grand Large est un projet pilote de parc éolien en mer de nouvelle génération.

Le projet est composé de trois éoliennes de 8,4 MW installées sur un système particulièrement innovant de flotteurs à lignes d’ancrage tendues. Situé à 17 km de la côte, les 3 éoliennes du parc pilote produiront à elles-seules l’équivalent de la consommation électrique de la population d’une ville de 45 000 personnes. Avec PGL la France est pionnière dans ce domaine promis à un très fort développement au niveau mondial.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF