_
 

Paradisiaque : le delta du Rhône entre rêves et béton

Ouvrage collectif, réalisé sous la direction d’Estelle ROUQUETTE et d’Agnès BARRUOL, PARADISIAQUE ! vient de paraitre aux éditions Actes Sud. Il a bénéficié de la participation financière du Territoire Istres Ouest Provence – Métropole Aix Marseille Provence.

Cette publication est le fruit d’une collaboration qui a débuté en 2018 pour l’exposition PARADISIAQUE ! présentée dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Sa réalisation a été possible grâce au prêt de nombreux documents issus des collections des services d’Istres Ouest Provence : la Médiathèque, l’Artothèque et la Direction du Patrimoine Culturel.

PARADISIAQUE ! retrace l’histoire de l’aménagement du delta du Rhône : l’implantation du complexe industriel de Fos-sur-Mer, le développement de son aire urbaine avec Istres comme ville centre, la création ex-nihilo de la Grande-Motte et du parc naturel régional de Camargue. Ce catalogue raconte une page récente de l’histoire qui va marquer durablement ce territoire et ses habitants.

Octobre 2020, Actes Sud, 20.00 x 30.00 cm, 224 pages. Disponible en librairie 29.00€


Lire toutes les brèves