] ]
_

ORSEC : Un exercice tsunami ce jeudi, la sirène va retentir

Logo - ORSEC : Un exercice tsunami ce jeudi, la sirène va retentir
www.portsaintlouis.fr / 3.11.2021 - 17:45

Ce jeudi 4 novembre, un exercice ORSEC TSUNAMI sera organisé en partenariat avec la préfecture des Bouches-du-Rhône. Une simulation est prévue en fin de matinée afin de tester les moyens d’alerte et de communication auprès de la population, dont une sirène.

Cette procédure permet de coordonner les services de la municipalité, des secours et de l’Etat dans le cadre du Plan communal de sauvegarde. La sirène émettra durant une minute et quarante-et-une seconde, le signal d’alerte indiquant à la population avoisinante de se mettre à l’abri.

Ce jeudi, c’est un séisme imaginaire de magnitude 7,1, survenant dans le nord des côtes algériennes, qui sera censé provoquer des vagues pouvant atteindre jusqu’à plus de 1 m dans certaines zones de la côte méditerranéenne.

"Les objectifs principaux de cet exercice, outre la chaîne d’alerte, seront de tester les procédures de mise à l’abri des personnes et de mise en sécurité des installations industrielles. Il a également pour but de sensibiliser la population sur les réflexes à adopter face à une situation de ce type", indique la préfecture.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF