] ]
_

Logistique : une inauguration ambitieuse à Distriport

Logo - Logistique : une inauguration ambitieuse à Distriport
www.portsaintlouis.fr / 7.12.2021 - 11:05

Une nouvelle plateforme logistique a été inaugurée le 2 décembre à Distriport. Cette structure de plus de 24 000 m2, dont l’ouverture a été saluée collectivement par les autorités publiques et les acteurs économiques, montre la nouvelle ambition du Grand Port Maritime de Marseille où la ville de Port Saint Louis du Rhône prend toute sa place.

« A Port Saint Louis du Rhône, la logistique rime avec notre ambition portuaire. J’ai l’envie et la volonté de pouvoir connecter la ville à l’entreprise. Car la commune doit jouer son rôle. Avec cette inauguration, nous envoyons un message clair quant au développement de notre activité et de notre port », affirme Martial Alvarez, Maire de Port Saint Louis du Rhône.

Installée au port du Havre où elle devenue un leader de la logistique, la société XP LOG a fait le choix de Port Saint Louis du Rhône pour continuer de développer son activité en Méditerranée. « Nous voulions être présents sur les principaux ports français. Le GPMM   est important dans le développement de nos activité », explique Christophe Buisson, président du groupe XP LOG / SEALOGIS.

« J’ai eu le déclic lorsqu’on m’a présenté le projet de FOS 2. C’est un territoire qui nous accueille. Merci à la ville de Port Saint Louis du Rhône pour leur superbe accueil et à Monsieur le Maire qui nous encourage à embaucher pour les mois et les années qui viennent », ajoute Olivier Jean-Baptiste, directeur général de l’entreprise de logistique.

JPEG - 356.4 ko

XP LOG s’installe ainsi dans des structures neuves mises à disposition par VIRTUO, dont la qualité architecturale a été saluée. « Nous avons réussi à livrer deux très beaux bâtiments dont je suis très fier. Nous nous sommes attachés à leur qualité constructive, respectueuse de l’environnement », souligne Grégory Blouin, président de la société.

« Je suis très heureux de voir un groupe de cette importance investir dans ce corridor Méditerranée / Rhône-Saône. Nous avons tout port être un vaste territoire de logistique, un grand port doit faire coïncider l’offre logistique et maritime », salue Hervé Martel, président du directoire du GPMM  .

Le travail réalisé par le dirigeant du grand port maritime a été apprécié par les acteurs privés et publics, confirmant les grandes ambitions pour la zone de Distriport. « Nous avons la conviction que ce lieu a les atouts nécessaires au développement de l’activité portuaire en France et en Europe », estime François Bernardini, président d’Istres Ouest Provence.

Représentant aujourd’hui 10% du PIB, avec 200 milliards d’euros de chiffres d’affaire et 1,8 million d’emplois, la filière logistique s’est révélée au grand public lors de la crise sanitaire. « Il faut prendre conscience que nous n’inaugurons pas un simple couloir de passage », note Régis Passérieux, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF