_

Les Rythmes scolaires à l’étude du conseil municipal

Logo - Les Rythmes scolaires à l'étude du conseil municipal
www.portsaintlouis.fr / 5.09.2014 - 06:43

En tout premier lieu, j’espère que la rentrée scolaire de vos enfants s’est bien passée, qu’ils ont pris plaisir à retrouver leurs camarades de classe et leurs enseignants et qu’une belle année riche en apprentissage les attend. C’est bien là l’essentiel.

Comme vous le savez, soutenus par l’ensemble des associations de parents d’élèves de Port Saint Louis du Rhône, les élus du conseil municipal ont manifesté et délibéré à l’unanimité en conseil municipal leur opposition à la volonté de l’état d’imposer un nouveau rythme scolaire.

Mais il fallait s’en douter, cette rentrée a vu l’éducation nationale imposer les nouveaux horaires et contraindre les enseignants à les appliquer. Cette hypothèse avait été envisagée lors de nos échanges avec les représentants de parents d’élèves. Aussi, et conformément à l’engagement pris devant eux, nous avons à leur demande organisé un temps de garderie de 15h45 à 16h30 afin d’assurer la transition avec l’offre périscolaire existante et préserver la sécurité physique des enfants tout en offrant une solution aux parents qui travaillent.

Comme nous le savions également, tout allait se jouer sur la mobilisation et le boycott du mercredi matin. Seulement 27% des élèves se sont rendus en classe ce mercredi 3 septembre. Cela prouve la forte contestation et mobilisation à laquelle nous avons participé avec l’ensemble de mes élus aux côtés des associations de parents d’élèves. L’espace de contestation ici créé était nécessaire pour faire entendre notre mécontentement et ouvrir la porte à une sortie de crise.

C’est en ce sens que j’ai invité jeudi 4 septembre 2014 à 18h30 les représentants élus des parents d’élèves et les représentants des élus de l’opposition afin de faire le bilan de la journée d’action de la veille. Lors de cette rencontre, je leur ai fait part de ma volonté de proposer à l’éducation nationale, en sollicitant la ministre, une expérimentation d’horaires aménagés comme suit :

8h30-12h00 et 14h00-16h30 les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.

En déplaçant une demi-heure d’enseignement vers la matinée où l’attention des enfants est dite meilleure, nous répondons à un des impératifs de la réforme. En organisant la journée sur 5h30 d’enseignement (hors récréation) nous répondons à un autre de ces impératifs. Enfin, en libérant le mercredi, nous rétablissons les systèmes péri- et extrascolaire en place à Port Saint Louis du Rhône depuis des années qui offraient déjà un panel d’activités permettant aux enfants de s’épanouir. Nous l’enrichirons encore avec nos partenaires associatifs.

Dans un consensus général, nous avons, tous ensemble, validé cette idée.

En nous plaçant de cette manière dans la même démarche que la ville de Fos sur Mer qui, je vous le rappelle, fait partie de la même circonscription, nous désirons défendre et rappeler à l’état que nos villes n’avaient pas attendu cette réforme pour mettre en place depuis bien longtemps une organisation scolaire et périscolaire bien huilée qui avait déjà prouvé sa réussite. Toutefois, il reste évident qu’il s’agit là d’une proposition soumise à l’examen des services de l’état au regard des textes en vigueur.

S’il existe une chance de préserver notre organisation, nous voulons la défendre jusqu’au bout.

Nous inscrirons donc cette proposition d’expérimentation en complément de l’abrogation de la délibération réclamée par le préfet à l’ordre du jour du prochain conseil municipal qui se tiendra le mardi 9 septembre 2014 à 19h, auquel nous vous convions à participer.

Aussi, et dans l’attente d’une réponse du ministère à cette proposition, j’ai décidé de soutenir avec l’ensemble des élus, la volonté des représentants de parents d’élèves qui ont décidé, à l’unanimité, de renouveler le boycott de l’école le mercredi 10 septembre 2014. Fort de notre unité face à ces événements, je me félicite du bon sens de chacun pour répondre à un seul objectif : un avenir meilleur pour nos enfants.

Martial Alvarez
Maire de Port Saint Louis du Rhône

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF