_

Les Mercredis du Port

Logo - Les Mercredis du Port
www.portsaintlouis.fr / 7.07.2015 - 13:52

La sixième édition des mercredis du port débutera le Mercredi 8 juillet sur le port de plaisance de Port Saint Louis du Rhône. Le citron jaune, organisateur de l’évènement a une nouvelle fois monté un programme guidé par la qualité des compagnies et de leur spectacle. Durant quatre semaines, les mercredis 8, 15,22 et 29 Juillet, pas moins de 11 spectacles seront donnés sur le port. "Ces 11 spectacle sont en fait le résultat du visionnage de plus d’une centaine de spectacles, certains ont été écartés parce que trop gros, mauvais, pas assez aboutis ou inadaptés à notre manifestation" souligne Françoise Léger la directrice artistique du Citron Jaune, le Centre National des Arts de la Rue installé à Port Saint Louis.

Le résultat de ce choix a une tonalité sensiblement différente de celle de 2014, donnant plus de place aux arts circassiens qu’au théâtre de rue. "Pas vraiment une volonté, c’est plus un concours de circonstances, guidé par les coups de coeur des spectacles que nous avons vus." Il reste cependant quelques règles muettes auxquelles le citron jaune sacrifie. Le premier mercredi est animé par une fanfare, qui ouvre la manifestation dès le matin sur le marché habituel du mercredi, tout comme le dernier mercredi voit un spectacle déclinant un jeu avec le feu. On se souvient ici particulièrement de la compagnie "Entre Terre et Ciel" lors de la première édition, ou du dîner au chandelles préparé par la Compagnie Carabosse en 2013. La programmation artistique de 2015 est donc composée de spectacles internationaux de qualité, déjà rodés offerts par des compagnies qui s’internationalisent. Si ilotopie est Port Saint Louisienne, on trouvera des spectacles venus de France, d’Angleterre, de Belgique ou du Bénin.

Enfin, ces mercredis ont une autre dimension liée aux agapes qui les accompagnent. "On change tout cette année depuis la disposition des tables aux critères de choix des restaurateurs présents" explique Olivier Colladant le secrétaire général du Citron Jaune. "Les années précédentes, on installait les tentes des restaurateurs face à face. Cette année, elles seront mises en ligne pour allonger la structure et lui donner de l’air en libérant la vue sur le port, les scènes seront installées de part et d’autre des tables pour faciliter les déplacements. En outre, on a pas mal de spectacles déambulatoires qui devraient donner une vie particulière à cet espace de restauration". Enfin, cette année, une charte a été établie comme base de sélection des restaurateurs qui doivent notamment présenter deux plats dont un sera composé après en avoir discuté avec Mr Roger Merlin, le président du Conservatoire Grand sud des Cuisines. Ils se sont également engagés sur des démarches économiques en présentant des repas à moins de 15€, ou écologique, l’éco-responsabilité étant un des thèmes forts de ce festival depuis la première édition. Il faut enfin noter que Roger Merlin et son conservatoire seront présents pour une démonstration-dégustation le mercredi 8 Juillet en ouverture de la manifestation.

Rien n’a été laissé au hasard pour que cette 6e édition surpasse les précédentes.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF