] ]
_

#Covid19 : Les commerçants de la ville s’entraident

Logo - #Covid19 : Les commerçants de la ville s'entraident
www.portsaintlouis.fr / 24.04.2020 - 20:06

L’idée lui est venue lors du lancement de la cellule téléphonique de la municipalité, #OnVousAide, une ligne afin de venir en aide aux personnes fragilisées par la crise sanitaire que traverse notre pays ayant comme conséquence une perte de salaire ou d’emploi (pour info, téléphone de la cellule #OnVousAide ☎ 06 37 51 85 23).

Noémie Guepin, présidente de l’association du Phare des commerçants et artisans de Port Saint Louis du Rhône, a voulu aussi à son niveau apporter son aide à celles et ceux qui ont aujourd’hui leurs rideaux tirés depuis plus d’un mois.
Elle-même est impactée de plein fouet par les effets indirects du Covid-19 avec une activité professionnelle totalement à l’arrêt (elle gère une entreprise dans le secteur du BTP).
Mais elle se devait d’agir face à de nombreux appels reçus de commerçants et d’artisans en grande difficulté. « L’idée a germé de venir en aide quand j’ai su que nombre d’entre nous se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de payer des factures ou encore de s’alimenter correctement. Je suis maman, entrepreneuse et je me suis questionnée sur ce que je pouvais faire pour tous ces commerces aux rideaux tirés. Nous n’avons plus de salaire, plus de chiffre d’affaire alors comment faire face à cela ? »

La chef d’entreprise décide alors de réagir en contactant les entreprises locales encore en activité pour que celles-ci fassent des dons. En 5 jours, la jeune femme a réussi à trouver 4 partenaires donateurs.
Ainsi, les sociétés Intermarché, Casino, Ferrigno et Camargue Coquillages ont offert plusieurs centaines d’euros en marchandises alimentaires et bons d’achats. « Il y a eu un élan de solidarité immédiat et incroyable de la part de ces entreprises. J’ai été tellement touché par leur soutien ! C’est un réel élan du cœur ! »

Ce vendredi 24 avril 2020, devant son atelier qui rouvrait pour la première fois depuis le 17 mars, Noémie Guepin a donc remis une douzaine de colis à autant de commerçants et artisans de la ville. La plupart d’entre eux se veulent discrets sur leur situation mais certains osent dire qu’ils sont au plus mal, dans une grande détresse et comptent véritablement sur le soutien de la population quand les commerces rouvriront. « J’espère que de cette situation où de nombreuses initiatives solidaires se sont exprimées il en restera quelque chose. Les Port Saint Louisiens ont consommé local par obligation certes durant ce confinement. Alors, au moment du déconfinement, je souhaite qu’ils gardent tous cette habitude pour faire repartir notre commerce de proximité ! Nous avons besoin d’eux pour nous permettre dans un premier temps de survivre et dans un second temps de poursuivre notre activité. J’espère que cette situation inédite que nous avons eu tous à vivre et que nous allons vivre encore va permettre une prise de conscience et changer nos habitudes de comportement notamment sur notre manière de consommer. Il en va de notre commerce local, de nos petits commerçants et artisans qu’il faut continuer à préserver et conserver  » explique ému Louis Vouis, trésorier du Phare des commerçants et artisans et papa de Noémie Guepin.

Les bénévoles de l’association annoncent déjà que l’opération va être reconduite la semaine du 27 avril 2020. Si vous êtes commerçant, artisan et confronté à des difficultés, rapprochez-vous du Phare des commerçants et artisans joignable au 06 85 49 61 34 ou par mail à l’adresse : lephare.psl@gmail.com.

Enfin, Noémie Guepin lance un appel aux entrepreneurs et aux particuliers : si vous le pouvez et le souhaitez, vous pouvez faire un don à l’association afin d’aider l’ensemble des commerçants et artisans mis en difficultés et pour certains en danger par la crise sanitaire du Covid-19.

Les dons acceptés sont autant l’aide alimentaire que financière.

Rappelons aussi que les commerces et artisans de la ville sont accompagnés depuis le début de la crise sanitaire par le service municipal du commerce. Depuis le 17 mars 2020, Sylvie Ben Amor et Agnès Caziconstantinos aident, suivent et soutiennent au quotidien l’ensemble des établissements port saint louisiens au travers d’actions multiples : informations, accompagnement administratif, facilitateur d’opérations du type achat de gel hydroalcoolique etc...

Service municipal du commerce
☎ 06 82 15 64 38
📧 commerces@portsaintlouis.fr

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio