_

Le pavillon bleu toujours

Logo - Le pavillon bleu toujours
www.portsaintlouis.fr / 26.05.2016 - 09:53

Pour la 11e année le port de plaisance se voit attribuer un pavillon bleu pour la qualité de son eau ainsi que pour l’ensemble des prestations liées.

Ce programme de l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe vérifie que le port de plaisance satisfait à une série de critères chaque année plus stricts.

Ces critères prennent en compte la qualité des eaux, mais pas seulement. Ils s’inscrivent désormais dans une démarche globale de respect de l’environnement dans le cadre de l’éducation à l’environnement, la gestion des déchets, la gestion du milieu et la gestion du site [1].

Le port de plaisance de Port Saint Louis du Rhône fait donc partie des 55 Lauréats de ce label en région Provence Alpes Côte d’Azur. Notre région est celle qui fait claquer le plus de pavillons juste devant la toute nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Le Pavillon 2016 a donc été remis à notre adjointe au maire déléguée aux Ports Najet Piller [2], et à notre directrice du port de plaisance Sandrine Kiramarios le 18 mai dernier à Villeneuve lès Maguelone au court d’une journée qui a fait succéder une visite de la plage du Lido à une table ronde sur les projets de développement durable pour les plages et ports de plaisance.

Notre ville s’enorgueillit donc toujours de deux pavillons bleus qui flottent sur le Port de plaisance et sur Port Napoléon.

Et la plage ?...

La plage Napoléon n’est pas inscrite au label Pavillon Bleu. Cela ne signifie pas pour autant que la qualité de l’eau ne le mériterait pas.
Il apparaît de fait que l’eau de la plage Napoléon fait l’objet d’une dizaine d’analyses par saison estivale depuis plusieurs années de la part du ministère chargé de la santé. Les résultats de l’année 2015 la classe comme de qualité excellente, le meilleur des classements possibles [3].

De fait, les eaux sont analysées depuis 2012 sur cette plage qui reçoit depuis lors ce classement excellent.

Réjouissons nous donc de la qualité de nos installations et plages.

Voir en ligne : Le Site du Port de plaisance

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio

A lire sur le sujet

#LabelVille

Notes

[1] Voir la liste des critères sur le site du pavillon bleu http://www.pavillonbleu.org/critere...

[2] Adjointe déléguée à l’Emploi, Commerce, Artisanat, Formation, Ports, Pèche, Conchyliculture

[3] lire Qualité des Eaux de Baignade dans les Bouches du Rhône