Le groupe Charles André à Distriport

Logo - Le groupe Charles André à Distriport
www.portsaintlouis.fr / 5.04.2017 - 10:26

Le groupe Charles André, prestataire européen de logisitique et de transport vient de terminer la construction d’une nouvelle entité sur la zone Distriport : GCA Logistics Fos.

Inaugurée ce 31 Mars 2017, CGA Logistics Fos est un entrepôt de 34 000 m2. CGA est un acteur européen de la logistique qui possède quelques 400 000 m2 d’entrepôt en Europe essentiellement positionnés dans des ports comme Barcelone, Anvers, Le Havre, Marseille et dans les grands bassins économiques. Déjà implantée sur Rognac au travers d’une plateforme de conditionnement pour des industriels locaux, CGA jugeait important de pouvoir s’installer sur la zone de distriport pour apporter un complément sur des flux d’import export. La réponse qu’apporte cette nouvelle plateforme est donc adaptée au marché, avec notamment une capacité unique de Lyon à Marseille, celle d’offrir 6000 m2 de stockage sécurisé possédant les agréments Seveso seuil Haut.

En terme de qualité de prestation, ce nouvel outil assure aux clients la garantie de haut niveau de prestation, alors que le positionnement à deux pas du port raccourcit notablement les manoeuvres de grutage pour la sortie du port en diminuant d’autant les prix. Enfin la zone de stockage de conteneurs permet de réduire les temps de stationnement tout en lissant la charge de déchargement de conteneurs.

Cette entreprise familiale a commencé il y a deux générations en 1932 à Vallon Pont d’Arc, avec le grand père de Delphine Charles André. Manutentionnaire livrant des barils d’essence pour Esso, il fut aidé par cette société et a démarré son activité grâce à un client et grâce à un banquier, comme se plait à le rappeler Mme Charles André. Répondant toujours aux besoins des clients et s’adaptant sans cesse au marché, l’entreprise a grandi, réinvestissant la quasi totalité de ses bénéfices. Efficacité et fiabilité ont fait la réputation de cette société.
Aujourd’hui GCA opère dans 17 pays européens, dans trois spécialités

  • logistique et transport de véhicules automobiles
  • logistique et transport de matières sensibles
  • logistique et transport de produits BTP L’entreprise GCA emploie 7000 personnes en Europe dont 5900 français parmi lesquels 800 personnes en PACA, 500 dans les seules Bouches du Rhône.

Si le pari d’installer une telle plateforme était risqué, avec plus de 25M€ d’investissement et des contraintes administratives fortes, le soutien commercial et administratif précieux du GPMM  , conjoint avec la mise en place d’un réseau de clients par anticipation ont permis de raccourcir les délais de mise en place de l’activité.

La plateforme, trois mois après son lancement est déjà pleine à 70%, un gage de réussite future. Nul doute que la réussite sera au rendez vous.

La capacité de stockage sécurisée de matières dangereuses est en cela un véritable fer de lance de l’activité. Spécificité unique sur le port de Marseille et jusqu’à Lyon, l’habilité à recevoir dans des conditions de sécurité maximale des produits inflammables, et toxique offre un véritable plus pour la zone portuaire mais également pour la ville en supprimant le flux de conteneurs dangereux hors contrôle. Avec cette capacité de contrôle la sécurité de la ville sera garantie de façon plus cadrée qu’elle ne l’était jusqu’à présent.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio