_

La ville prend un engagement mondial dans le recyclage

Logo - La ville prend un engagement mondial dans le recyclage
www.portsaintlouis.fr / 12.03.2019 - 17:45

Le 18 mars, c’est la Journée Mondiale du Recyclage

Le 18 mars est la journée mondiale du recyclage. Pour la première fois, la ville de Port Saint Louis du Rhône va s’engager dans cette dynamique mondiale en participant à cette journée.
Rappelons que Port Saint Louis du Rhône est depuis plusieurs années sensibilisée et investie dans le traitement des déchets.
Depuis 2016, la commune profite d’ailleurs du PACT, le Plan d’Amélioration de la Collecte du Tri, mis en place par et avec la Métropole Aix-Marseille Provence.
Ce dispositif met à la disposition des Port Saint Louisiens des Points d’Apport Volontaire (PAV). Sur la ville, une soixantaine de PAV sont installés. Des colonnes de tri dédiées aux matières recyclables (verre, emballages et papiers).
À noter que Port Saint Louis du Rhône est particulièrement bien dotée en nombre de points de collecte avec un PAV pour 157 habitants contre 339 pour Istres ou 270 à Fos sur Mer pour exemple.

#UnJourUnGeste

Le 18 mars marque donc la journée mondiale dédiée au recyclage. Un mois plus tôt, jour pour jour, le 18 février 2019, la ville s’est lancée dans une campagne inédite de sensibilisation sur le tri des déchets.
#UnJourUnGeste ou comment trier ses ordures, voilà le principe même de cette campagne de communication jusqu’ici jamais réalisée à Port Saint louis du Rhône.
Chaque jour, depuis le 18 février, la ville poste sur sa page Facebook https://www.facebook.com/PortSaintL... un geste à faire pour bien trier ses déchets.
Campagne pédagogique, campagne d’information, campagne de sensibilisation, cette communication se veut aux effets multiples.
Apprendre les gestes, sensibiliser le public à l’importance de trier ses détritus, informer la population sur les conséquences d’un mauvais tri ou tout simplement négliger celui-ci, tels sont les objectifs de la campagne #UnJourUnGeste.
Durant les 365 jours de l’année, l’habitant découvre chaque jour un geste à réaliser pour une meilleure gestion de ses déchets.
365 jours, 365 gestes, 365 visuels, la campagne de communication est conséquente mais elle est à la hauteur de l’ambition de la ville

Gérer ses déchets pour un environnement protégé

Car au-delà de ce dispositif d’information, Port Saint Louis du Rhône veut marquer un grand coup et impacter les habitudes de chacun pour une meilleure qualité de vie, pour une ville plus propre et pour une planète préservée. Car aujourd’hui, face aux multiples facteurs qui menacent notre environnement, il n’est plus possible d’agir égoïstement sans penser aux conséquences que peuvent avoir certains de nos modes de vie.

Alors, le 18 mars prochain, la ville propose aux Port Saint Louisiens de s’engager pour améliorer leur cadre de vie et ainsi préserver notre espace.
Pour cela, il suffit de se rendre à la salle Marcel PAGNOL de 14h à 18h ce lundi 18 mars. Durant cet après-midi, le public pourra s’informer, être sensibilisé et s’engager pour mieux traiter ses déchets mais pas seulement.
Les habitants sont attendus pour proposer leurs idées, leurs initiatives, leurs projets dont le seul but est :

AMÉLIORER SON CADRE DE VIE POUR UN ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ ET PROTÉGÉ.

Alors si vous avez envie d’organiser des sorties "nettoyage du littoral", nettoyer votre quartier, si vous avez une idée pour améliorer le tri dans les PAV, si vous avez un projet de sensibilisation auprès des enfants sur le recyclage des déchets, bref, si vous voulez vous investir pour une ville où il fait bon vivre, nous vous attendons le 18 mars à la salle Marcel PAGNOL de 14h à 18h pour collecter toutes vos idées, initiatives et projets et pour vous informer.

Par ailleurs, des ambassadeurs du tri de la Métropole Aix-Marseille Provence seront présents et proposeront plusieurs animations autour du tri des déchets. Plusieurs sujets seront aussi abordés comme

  • les consignes du tri
  • la destination des déchets selon leur catégorie
  • le traitement des déchets
  • la seconde vie des matériaux

Enfin, il sera possible de récupérer des sacs de pré-collecte destinés au tri sélectif.

Par de petits gestes, on peut faire de belles choses ensemble car préserver notre environnement c’est l’affaire de tous.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF