_

La ville au coeur de l’agenda environnemental du département

Logo - La ville au coeur de l'agenda environnemental du département
www.portsaintlouis.fr / 16.12.2018 - 12:41

Jeudi 13 décembre, les élus métropolitains ont adopté le rapport présentant l’Agenda Environnemental du Département des Bouches-du-Rhône et de Aix Marseille Provence Métropole porté par la Présidente Martine Vassal. De multiples initiatives, aides et dispositions qui visent à améliorer la qualité de l’air, l’environnement sur notre territoire.

Le Maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Président du Pôle Nautisme, Martial ALVAREZ, a été écouté par les institutions, avec notamment le prolongement du contrat de baie jusqu’à la commune.

A l’Ouest des Bouches-du-Rhône, Port-Saint-Louis-du-Rhône est donc au cœur de la politique environnementale du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix Marseille Provence. Nouvelle ère, nouvel air, le Pôle Nautisme, Mer & Développement Port-Saint-Louis-Provence fait partie des enjeux et des mesures de l’agenda environnemental, porté par Martine Vassal et les institutions Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Métropole.

Membre du Parc naturel régional de Camargue, la commune de Port-Saint-Louis a ainsi une place importante dans ce grand projet. La transition écologique est au cœur des actions portées par le Conseil municipal et son Maire Martial ALVAREZ, en cohérence avec les nouveaux projets du Pôle Nautisme, Mer & Développement.

Aussi, l’aménagement et le développement du Pôle, présidé par Martial ALVAREZ, participeront à l’un des objectifs de l’agenda : protéger la mer, le littoral, les eaux de baignade et les milieux aquatiques. Depuis la naissance du Pôle, en décembre 2015, Martial ALVAREZ et les administrateurs ont ainsi prôné le développement économique dans le cadre du respect de l’environnement. Une cohérence écologique et économique qui permet de porter des projets innovants : établissement d’un Plan de gestion des espaces naturels de la Presqu’île du Mazet, forêt environnementale éoliennes, reconquête des friches industrielles, navette fluviale électro-solaire, poursuite de la labellisation Pavillon bleu et de la certification Ports propres pour le port de plaisance… Port-Saint-Louis accueillera également le projet Provence Grand Large, d’éoliennes offshore. L’éolien et les énergies renouvelables trouvent ainsi un terrain favorable pour se développer, dans le respect de la Nature, des sites et des paysages.

Outre les nouveaux projets, il est important, fidèlement à l’agenda, de valoriser l’activité économique existante sur notre littoral, à l’image de la conchyliculture, et d’accompagner les acteurs dans la préservation de leurs outils, tout en améliorant la qualité écologique et sanitaire de notre baie.

Entre Rhône et Méditerranée, cette démarche environnementale globale place Port-Saint-Louis-du-Rhône comme l’un des sites verts pilotes dans le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole. Au carrefour des quatre axes de ce plan sans précédent – amélioration de la qualité de l’air, préservation de la biodiversité, investissement dans les nouvelles énergies et protection du littoral, Martial ALVAREZ compte bien faire de Port-Saint-Louis-du-Rhône un exemple et un cap à suivre.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF