_

La revitalisation des commerces

Logo - La revitalisation des commerces
www.portsaintlouis.fr / 4.03.2016 - 09:47

Lundi 29 février, Mr le maire et Najet Piller adjointe déléguée à l’emploi, au commerce, à l’artisanat, la formation, les ports, la pèche et la conchyliculture ont réuni les commerçants de la ville pour leur annoncer les actions futures en leur faveur. C’est une cinquantaine de commerçants qui ont fait le déplacement pour écouter les mesures mises en place.

JPEG - 864.7 ko

Durant son allocution, Monsieur le Maire à rappelé son engagement pour la revitalisation du commerce local et sa volonté de travailler en concertation avec tous les acteurs économiques de la ville. L’objet principal de cette réunion était « la revitalisation des commerces et le développement des services de Tourisme ».
Monsieur le Maire a insisté sur le côté innovant de cette initiative. Peu de communes de cette strate, ont, à ce jour, investi dans le recrutement d’un « manager de centre ville » pour trouver des solutions au déperrissement que subissent les petits commerçants dans toutes les villes de France.

JPEG - 721.9 ko

Sylvie Ben Amor, la chargée de missions recrutée a ensuite présenté un plan d’actions pour l’année 2016. Concrètement, une permanence dédiée aux commerçants est organisée tous les lundis après-midi à la « maison des associations » pour répondre individuellement à chaque problématique. Une adresse mail dédiée commerces@portsaintlouis.fr est mise en place pour simplifier la prise de contact. Des visites régulières dans les magasins sont planifiées. Un recensement des locaux vides a été démarré et tout un travail d’animations de la ville en collaboration avec l’association des commerçants va se remettre en action.
Le rôle de de ce service sera également de favoriser le dialogue entre les commerçants et la municipalité, mais aussi avec les différentes chambres consulaires(CCI, Chambre des Métiers), mais aussi avec les institutions, au premier rang desquelles figure le futur Conseil de Territoire dont fera partie la ville.

JPEG - 935.3 ko

Le tourisme n’est pas oublié avec des projets d’installations de nouveaux services de tourisme à destination des habitants mais aussi des estivants.. Des actions en collaboration avec la CCI du pays d’Arles sont en discussion afin de soutenir le développement économique du territoire, et visent à offrir à moyen terme de nouveaux services de proximité aux habitants.

La réunion s’est continuée par un échange avec les commerçants qui ont pu évoquer leurs problématiques, paupérisation, concurrence d’internet, manque de nouveaux clients, déficit d’image... et s’est terminée par un pot de l’amitié informel. D’autres réunions sont en préparation. Une volonté de dynamisme se profile.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

A lire sur le sujet

#Commerces