_

La médiathèque Marie MAURON : petit rappel

Logo - La médiathèque Marie MAURON : petit rappel
www.portsaintlouis.fr / 27.09.2018 - 14:12

La médiathèque Marie Mauron, c’est une dimension réseau....

Intégrée depuis 2003 au réseau intercommunal d’Istres Ouest Provence, la médiathèque de Port-Saint-Louis du Rhône propose gracieusement aux habitants l’ensemble des services mutualisés grâce à une carte unique valable sur les six villes :

  • une collection physique et numérique
  • un portail documentaire
  • un compte-lecteur consultable en ligne 24h/24 incluant la réservation à distance
  • un service de suggestion d’achat
  • un espace jeunesse numérique, des postes informatiques
  • un accès wifi

En tout, ce sont plus de 215 000 documents empruntables qu’un service de navette se charge d’acheminer quotidiennement à la médiathèque du choix de retrait : romans, BD, films, documentaires, albums, revues... et même des tableaux de l’Artothèque intercommunale !

Réaménagée fin 2016 avec un mobilier aux lignes épurées et aux coloris actuels, la médiathèque offre dorénavant un espace fonctionnel et chaleureux, qui a gagné en luminosité grâce à la réfection récente du plafond. Sur place, chacun peut s’installer confortablement pour raconter une histoire à son enfant, se documenter, réviser, lire le journal... et même s’informer des dernières actualités sur les toutes nouvelles tablettes. Fraîchement mises à disposition, on peut y surfer de façon plus décontractée.

… pour un ancrage local fort

De septembre à juin, la médiathèque décline une programmation culturelle riche et variée, s’adressant à un large public et s’inscrivant dans les grandes manifestations proposées par la ville de Port-Saint-Louis et de ses partenaires :

  • Journée des associations
  • Semaine des droits de la femme
  • Forum santé
  • Festival Atout jeunes
  • plus récemment les festivals du Delta noir et de la Camargue.

Depuis de longues années, un partenariat solide a été tissé avec les établissements scolaires de la ville, de la maternelle jusqu’au lycée. Un mardi par mois pour "Le Mardi Only", les bibliothécaires s’invitent au collège avec une sélection de documents spécialement préparée à l’intention des collégiens. Les p’tits bouts ne sont pas en reste, grâce aux rendez-vous réguliers avec les structures petite enfance, à qui il est proposé une collection adaptée. Et pour le tout public, à suivre en famille : les rendez-vous du mercredi une fois par mois, des ateliers pendant les vacances scolaires, des spectacles et des contes, ainsi qu’à l’automne la Fête de la science, suivie de la nouvelle manifestation Lecture par nature, déclinée sur l’ensemble du territoire de la métropole, de Port-Saint-Louis-du-Rhône à Aubagne.

Dans votre quartier...

Tout au long de l’année, la médiathèque sort de ses murs pour aller à la rencontre des habitants. Depuis l’été dernier, une fois par mois, elle déploie un service de portage à domicile auprès des personnes âgées ou empêchées. Un service à la carte apprécié de nos lectrices invétérées, pour qui la médiathèque est devenue difficile d’accès. La médiathèque, c’est aussi étayer l’entrée dans la lecture de jeunes écoliers en difficulté. Un coup de pouce sur une année et c’est la garantie d’une scolarité facilitée. L’occasion pour nos bénéficiaires des trois clubs des écoles de la ville de rencontrer un auteur en chair et en os et de se rendre à la médiathèque. Une démarche qui ne va pas toujours de soi !

… les pieds dans l’herbe...

En juillet la médiathèque s’est faite à nouveau buissonnière. Après deux ans sur la plage Napoléon, du vent dans les yeux et du sable dans les pages, la Bibliomobile a pris ses quartiers d’été au Parc du Ponant. A la fraicheur de la fontaine elle a posé ses transats et ses fauteuils colorés à deux pas du Vauban pour le bonheur des curieux et le plaisir des plus jeunes.

… et la tête à l’Ouest !

La médiathèque a fait sa rentrée avec de nouvelles propositions. Cette année elle est partenaire du festival Carrément à l’Ouest début octobre. Elle accueille sur son parvis le camion à histoires pour une adaptation de L’ours qui avait une épée d’après l’album de Davide Cali. Trois représentations tout public le mercredi 3 octobre à 11h, 14h et 16h, suivies d’une journée spéciale scolaires le vendredi 5 octobre. Et pour rentrer complètement dans l’univers du spectacle, un rendez-vous du mercredi a été proposé en amont le 26 septembre sur les histoires d’ours, cet animal à la fois facétieux, gourmand et inquiétant.

À ne pas manquer, deux ateliers proposés à tous dans le cadre de Lecture par nature :

  • Un message de soi(e) pour demain, atelier de décoration de la médiathèque animé par Henri Mérou le mardi 30 octobre de 9h à 11h et de 14h30 à 16h30. Sur inscription, à partir de 7 ans.
  • Carte postale animée, atelier stop motion mené par le collectif Jaune sardine le mercredi 7 novembre de 14h30 à 17h30. Sur inscription, de 7 à 99 ans.

Toutes les infos au 04 42 86 10 11 (Esplanade de la paix) et sur www.mediathequeouestprovence.fr Facebook : Médiathèque intercommunale Istres-Ouest Provence

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF