_
 

La Fibre et les Opérateurs

Il arrive que nos élus soient interpellés par des administrés sur le fait que leur adresse n’apparait pas comme éligible à la fibre optique.

Nous en sommes navrés, mais il s’agit là d’une compétence qui échappe totalement à la municipalité. La commune se devait d’accompagner l’aménageur dans son déploiement en facilitant ses démarches et en vérifiant que chacun dispose d’une adresse précise.

Au delà, la suite appartient au monde privé. Ce n’est pourtant pas ce qui est dit aux administrés qui appellent leur fournisseur d’accès pour accéder à la fibre optique. Ils s’entendent souvent répondre que les travaux n’ont pas été effectués, et qu’ils doivent se renseigner auprès de la mairie.

La réalité est toute autre. L’aménageur SFR est à détacher de l’opérateur SFR. L’aménageur installe les réseaux métropolitains quand l’opérateur vous raccorde à ce réseau.

C’est bien l’aménageur SFR qui a déployé un réseau Fibre optique sur la commune avec obligation de mettre à disposition ce réseau à tout opérateur en faisant la demande.

Cette demande des opérateurs n’est pas globale et un opérateur décide en fonction de sa stratégie commerciale de venir ou non se raccorder (s’adducter) à chaque armoire de rue desservant un lot d’adresses.

C’est ainsi que votre adresse peut être éligible chez un opérateur et ne pas l’être chez l’autre.

Vous pouvez avoir la fibre chez SFR ou Bouygues, mais pas chez FREE ou ORANGE (situation vécue...)

Si vous désirez passer à la fibre, pensez à vérifier votre éligibilité chez tous les opérateurs :


Lire toutes les brèves