_

L’allée docteur Charles Paradas inaugurée

Logo - L'allée docteur Charles Paradas inaugurée
www.portsaintlouis.fr / 5.08.2016 - 15:21

Vendredi 5 août, en présence des filles du médecin très émues, Marion et Magali entourées de leur famille, Martial Alvarez maire de Port Saint Louis du Rhône a inauguré une nouvelle allée. Située entre les bâtiments d’Horizon Mer, elle fait le lien entre la ville et le port. Un hommage à un homme très attaché à la cité du Delta. Le maire a souhaité la présence, à ses côtés, de Jean-Marc Charrier pour mettre en avant l’unanimité du conseil municipal lors du vote de cette délibération.

Le discours inaugural de cette cérémonie a été prononcé par Mr le maire.

J’ai grand plaisir à vous accueillir ce matin, au coeur de ce quartier, afin de procéder ensemble à l’inauguration de cette voie qui portera désormais le nom de « Allée Docteur Charles Paradas »
Je suis particulièrement heureux, d’avoir à mes côtés Marion et Magali, les filles du docteur Paradas.

Le docteur est né le 29 mai 1933 à Arles, où il passe son enfance et sa jeunesse. Il étudie au lycée Mistral avant de partir à Toulon puis à Montpellier pour continuer ses études de médecine. Le 7 novembre 1957, il épouse Annie Cluchier, fille du sous-préfet d’Arles, étudiante en lettres à Montpellier. Ensemble, ils partent un an au canada, à Montréal ou le docteur achève ses études de médecine et obtient son doctorat à son retour. Il est alors appelé sous les drapeaux et part 24 mois en Algérie, il en revient avec une citation pour « assistance apportée aux populations civiles ». A son retour d’Algérie, il décide de s’ installer comme médecin généraliste à Port Saint Louis du Rhône.

La famille s’agrandit avec l’arrivée de Marion, 6 ans plus tard arrive leur deuxième fille Magali. Le docteur passera toute sa carrière professionnelle dans cette ville, toujours à l’écoute de ses patients, soignant plusieurs générations, sans pour autant oublier de susciter sa curiosité pour les nouvelles techniques et découvertes médicales.
Il mettra ses compétences et son savoir au service des professionnels de la santé de port st louis du Rhône et sa région en organisant des formations post universitaires Passionné de peinture, il s’inspire des atmosphères de Provence et de Camargue Il cessera son activité avec regret en 1998, et continuera à titre bénévole à exercer auprès de l’association Médecins du Monde à Marseille.

Mesdames, Messieurs,
Je viens de retracer Le portrait d’un médecin méticuleux, disponible qui affichait une grande qualité d’écoute et d’empathie envers ses patients.
Un médecin brillant, courageux et sympathique au point d’accepter sans aucune difficulté des rendez-vous supplémentaires malgré un agenda chargé.
Il dégageait une force par son savoir et son expérience. Plusieurs patients le remercient d’avoir diagnostiqué et guéri des maladies importantes.

Merci docteur, non pas d’avoir su manipuler avec délicatesse une aiguille, panser une plaie, rassurer les plus inquiets...
Mais, merci surtout pour votre humilité, votre simplicité, votre capacité à ne jamais rechigner à la tâche, toutes ces vertus qui sont essentielles au respect du serment d’Hippocrate...
Cette Allée qui nous ouvre la voie de la ville vers le port

Je vous remercie.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio

Documents joints