] ]
_

Jamy Gourmaud : « Un territoire que j’adore »

Logo - Jamy Gourmaud : « Un territoire que j'adore »
www.portsaintlouis.fr / 25.05.2022 - 14:23

Jamy Gourmaud est le parrain de ce 14e festival. Pour cette nouvelle édition, une rencontre avec l’ancien animateur de l’émission "C’est pas sorcier" est prévue le vendredi 27 mai à l’Espace Gérard Philipe. Il nous raconte son amour pour la Camargue.

Pourquoi avoir choisi de devenir parrain du festival ?

La Camargue, c’est une région que j’aime particulièrement. Je suis originaire de la côte vendéenne : les territoires marécageux très plats, ça me parle. Alors quand ces territoires sont transposés au sud de la France, c’est encore plus émouvant.

Quelle est votre relation avec ce territoire ?

J’y vais régulièrement. J’ai la chance d’avoir un pied à terre dans les Alpilles, puis j’ai déjà visité la Tour du Valat. J’y retourne régulièrement. Quand je vous parle de ce territoire que j’adore, c’est à la fois pour la multitude des paysages, sans oublier la faune sauvage et domestique.

Connaissiez-vous le festival ?

On m’a parlé du festival pour la première fois il y a 3 ans. Je le connais, mais malheureusement, la crise du Covid est passée par là et je n’ai pas pu m’y rendre.

En quoi la Camargue attire votre curiosité ?

C’est une séduction par rapport au paysage, à la faune, à la lumière. Ce n’est pas parce qu’un territoire présente un intérêt scientifique que je vais m’y intéresser, la science vient après pour expliquer les choses. On est d’abord touché par ce que l’on observe, puis on essaie de comprendre. Il y a alors une autre beauté qui surgit. On comprend alors mieux comment ces paysages et cette faune s’est mise en place.

Qu’allez-vous apporter en tant que parrain de cette 14e édition ?

Ce que je vais apporter, c’est notamment de l’enthousiasme. À travers le festival, les paysages, la faune et les pratiques agricoles du secteur. Je veux transmettre ma grande sensibilité pour la Camargue. Il y aura des rencontres, on fera des "masterclass" et des échanges avec le public à divers moments.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF