_

Incendie au centre médical

Logo - Incendie au centre médical
www.portsaintlouis.fr / 25.08.2015 - 16:00

Dans la nuit de Vendredi à Samedi, un incendie s’est déclaré au centre médical Joliot Curie.
Rapidement sur place, les sapeurs pompiers de Port Saint Louis ont pu circonvenir l’incendie, non sans que ce dernier n’ait le temps de détruire intégralement deux appareils d’analyse : L’échographe et le mammographe situés dans deux salles du rez de chaussée. Ils sont néanmoins parvenus à éteindre le feu avant que celui ci ne passe au premier étage.

Le centre était fermé depuis le début du mois d’Août. C’est en effet l’option qu’avait retenu le Grand Conseil de la Mutualité pour faire les travaux de remises aux normes horizontales du bâtiment. Elargissement des couloirs et des portes, réaménagement des salles d’attente et d’examen pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, les travaux étaient quasiment terminés. Le centre devait en effet ouvrir ses portes dans sa nouvelle configuration le 30 août prochain. L’incendie va donc retarder cette ouverture. Cependant, Pascal Boivent le directeur du centre médical est optimiste. Le Grand conseil de la mutualité est décidé à faire au plus vite les travaux nécessaires. L’expert des assurances est passé ce matin, l’entreprise de décontamination dépèche son technico-commercial sur site dès demain, et les assureurs des entreprises qui travaillaient sur le centre médical enverront également leur expert avant la fin de la semaine.

Tout a été fait pour accélérer les processus de réparation. Il n’en reste pas moins qu’il est impossible de réouvrir le 30 Août comme initialement prévu. Dans l’intervalle, conscient du besoin ressenti par la population, le centre médical et la mairie conjuguent leurs efforts pour trouver une solution.

D’ici la fin de la semaine, une convention de mise à disposition de locaux sera signée entre la mairie et le Grand Conseil de la Mutualité. La mairie prêtant pour l’occasion les locaux de l’ancienne crèche, Résidence Salvador Allende, l’activité de Soins infirmiers à domicile et d’hospitalisation à domicile ne souffriront donc pas de la fermeture du centre.

Pascal Boivent, directeur du centre s’affaire actuellement afin que les consultations prévues sur Port Saint Louis des généralistes et spécialistes puissent se dérouler sur le centre de Port de Bouc.
De son coté, Mr le maire également président du SMGETU envisage en collaboration avec Maryline Oxisoglou son élue déléguée aux transports de mettre en place un transport à la demande pour répondre à la question du déplacement des Saint Louisiens vers Port de Bouc.

Le centre va pouvoir travailler "hors les murs" en attendant de pouvoir reprendre son activité dès que possible.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation au fur et à mesure que celle ci changera.

JPEG - 219.6 ko
Pascal Boivent, directeur du Centre
Le directeur du centre médical encadré par Carherine Laye chargée de mission santé et Sandrine Luigi adjointe au maire déléguée à la santé cherchent des solutions au retard d’ouverture du centre.
PDF - 105.3 ko
Communiqué du Grand Conseil de la Mutualité

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

A lire sur le sujet

#CentreMedicalPSL