_

Une nouvelle unité de production photovoltaique

Logo - Une nouvelle unité de production photovoltaique

Inauguration de l’unité de production photovoltaïque Méditourbe – Cap Vert Energie

www.portsaintlouis.fr / 6.07.2016 - 11:55

Mardi 28 juin a été inauguré l’une des plus grandes unités de production photovoltaïque située à Port Saint Louis du Rhône. Les deux porteurs de projet sont l’entreprise Méditourbe, spécialisé dans la fabrication de terreaux, tourbes et amendements organiques, installé sur le quai des Tellines. La société Cap Vert Energie, producteur indépendant d’énergie renouvelable, implanté à Marseille, Lyon et Toulouse.

La conception de l’unité de cet ensemble photovoltaïque de 53 000 m² est le résultat de deux PME régionales combinant la stratégie de développement d’entreprise et production d’électricité renouvelable et décentralisée. Le projet produira l’équivalent de la consommation électrique de 7400 habitants, soit 87% de la population de Port Saint Louis du Rhône. Réalisé dans un contexte général de retrait des investissements dans les énergies renouvelables en France (- 60% en 2015), l’investissement de 15,1 millions d’euros que représente l’unité de production photovoltaïque répond aux objectifs ambitieux de la région PACA, première région Française de par sa puissance photovoltaïque raccordée au réseau électrique. Elle correspond aussi aux ambitions européennes récemment annoncées pour une énergie renouvelable intégrée directement sur le marché de l’électricité et un abandon progressif des tarifs d’achat.

Cette couverture, en plus de fournir de l’électricité va régler les problèmes récurrents d’envol de poussières sur les zones environnantes. Solution de protection contre le vent, elle a été réalisée au bout d’un long chemin de croix. Sept ans ont été nécessaires à la validation de tous les prérequis techniques et légaux. L’installation de ces 5,3 ha de panneaux a permis d’augmenter notablement la surface d’exploitation ce qui permettra de passer d’un stockage de 145000m3 à près de 250000m3.

L’entreprise familiale à taille humaine a définitivement pris une envergure internationale.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

___

Le ruban inaugural a été coupé par Martial Alvarez maire de la ville accompagné de ses élus, Hervé Aubert président fondateur de Méditourbe accompagné de sa femme et de ses deux filles, des trois associés fondateur de Cap vert énergie : Pierre de Froidefond, Christophe Caille, Hervé Lucas. La région Provence Alpes Côte d’Azur était représentée par Béatrice Aliphat et le département par Aurore Raoux, le territoire Istres Ouest Provence par Francis Guillot, la chambre de commerce et d’industrie par Francis Guillot et l’état par Thierry Queffelec.

Portfolio