_

Festival de la Camargue : suivez l’oiseau !

Logo - Festival de la Camargue : suivez l'oiseau !
www.portsaintlouis.fr / 4.04.2019 - 17:11

Le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône revient à Port Saint Louis du Rhône du vendredi 3 au jeudi 9 mai 2019. Pour cette 11e édition, la biodiversité du territoire est plus que jamais mise en avant.

Véritable temps fort du printemps à Port Saint Louis du Rhône, le Festival de la Camargue prend ses quartiers au Parc de la Révolution. Un village de l’oiseau y sera mis en scène par l’artiste plasticienne Chloé QUIBAND.

Situé en bord du Rhône, le public pourra admirer sur le site les clichés de Jonathan LHOIR, lauréat 2018 du prix Alan Johnson du concours photo Nature Sauvage. L’exposition, nommée Flamingo, met en lumière le flamant rose, espèce emblématique de Camargue.

Jean-Paul GAY, président fondateur du festival, parle d’un « lieu privilégié de rencontre entre le public et les savoir-faire des professionnels de l’environnement. » Il ajoute : « Rien n’a été oublié, puisque les artisans producteurs sont invités cette année à faire connaître leurs produits naturels aux festivaliers. »

La Camargue, site naturel protégé, abrite une biodiversité unique avec des centaines d’espèces d’oiseaux et une flore spécifique. « C’est pourquoi, nous souhaitons cette année mettre un coup de projecteur sur ces personnes qui, par amour de leur travail devenu aussi passion, ont le désir de transmettre leurs expériences, leurs connaissances », précise Martial ALVAREZ, maire de Port Saint Louis du Rhône.

Ainsi, Gilles BOEUF, éminent biologiste, océanographe passionné et grand spécialiste de la biodiversité a accepté d’être le parrain de cette 11e édition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. Il animera une conférence-projection, le samedi 4 mai à 19 heures à l’espace culturel Gérard Philippe. Trois autres grandes soirées dédiées à la biodiversité y seront organisées.

« Le succès grandissant du Festival démontre que la préservation et la connaissance des milieux et des espaces naturels constituent une forte attente pour nos populations. Mieux connaître la biodiversité du territoire, où nous vivons, c’est aussi l’occasion de se l’approprier », souligne Jean-Paul GAY.

Plus de 100 sorties nature en compagnie d’ornithologues et de naturalistes sont proposées sur inscription. Que ce soit à pied, à cheval, à vélo ou en barque, les festivaliers pourront découvrir des lieux habituellement fermés au public et admirer les richesses de la Camargue. Un "village des kids" sera également ouvert aux enfants pour les sensibiliser à l’environnement au travers de nombreuses animations jeunesses.

« Aussi, pour que longtemps encore il soit possible en Camargue, d’écouter et d’approcher les oiseaux, nous devons être les garants de la sauvegarde de ces espaces », rappelle Martial ALVAREZ, qui attend un public nombreux pour ce 11e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.

Retrouvez le programme complet sur le site Festival-Camargue.fr

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

A lire sur le sujet

#WebTV