_

EPSEAL, Une étude de la santé des habitants

Logo - EPSEAL, Une étude de la santé des habitants
www.portsaintlouis.fr / 30.06.2015 - 06:07

Comment allez-vous Port Saint Louisiens ?

C’est en substance, la question que se propose d’adresser l’équipe scientifique qui pilote le projet EPSEAL (Etude participative en santé environnement ancrée localement).

L’installation d’un incinérateur sur la zone de Fos sur Mer a cristallisé à Fos et Port Saint Louis les préoccupations sur la thématique de la Santé.
Comment vont les habitants, quel est l’effet de l’environnement sur leur santé, y a t’il des problématiques de santé particulières à ce bassin, y a t’il une influence du temps de résidence et donc d’exposition sur les troubles rencontrés... Des dizaines de questions sont aujourd’hui sans réponse, ne serait ce que parce qu’on ne sait pas encore intéressé à répondre à la première de celles ci, Comment allez vous ?.

Barbara Allen, chef du projet, a réuni autour d’elle une équipe franco-américaine constituée d’une épidémiologiste, Alison Cohen, et de deux socio-anthropologues Yolaine Ferrier et Johanna Lees pour établir cet instantané de la santé dans les deux villes de Port Saint Louis et Fos.

Durant plusieurs mois, Yolaine Ferrier et Johanna Lees vont aller de maison en appartement, et d’une porte à l’autre, présenter le projet et s’enquérir sur la santé des occupants. Sur la base d’un questionnaire déjà éprouvé dans des études similaires et modifié pour correspondre à des spécificités locales, les réponses alimenteront cette étude et permettront ainsi de définir notre ville du point de vue sanitaire.

Johanna Lees a déjà mené ce type d’études aux Etats Unis, dans la ville de Richmond, mettant en exergue une problématique d’Asthme qui a servi ensuite de socle à d’autres travaux sur la recherches de sources d’allergènes potentiels.

Le programme EPSEAL commence à peine. Il a débuté en mars par un atelier participatif, s’est poursuivi depuis par la mise au point du questionnaire de santé, pour aboutir à une première réunion d’information à Port Saint Louis le 10 Juin dernier.

Le porte à porte commence. Les portes sont choisies via une méthode aléatoire, sur un parcours type, les deux enquêtrices pousseront toutes les cinquièmes portes, avec une première porte choisie au hasard... Elle recommenceront régulièrement, sur des parcours, un algorithme différents.

Les Port Saint Louisiens auront donc la chance de les croiser. Le fondement de l’étude est un échantillonnage représentatif de la population. Les visites dureront toute l’année 2015... Alors port saint louisiens, comment allez vous ?

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF