_

En route vers un 3e sourire pour #PSLmaVilleAvance

Logo - En route vers un 3e sourire pour #PSLmaVilleAvance
www.portsaintlouis.fr / 19.10.2018 - 17:18

Le soleil était de la partie tout comme les Port Saint Louisiens qui sont venus faire de bonnes emplettes et profiter des animations lors de la Journée Nationale du Commerce de Proximité et de l’Artisanat.

Ce samedi 13 octobre 2018, pour cette 3e édition, le service commerce de la ville, créé par la municipalité en 2015 pour redynamiser le secteur et le développer, a une fois de plus réussi à faire de cette journée une véritable réussite !

Celle-ci d’ailleurs a débuté par un concours de garçons de café ou plutôt de filles et garçons de café, le genre féminin étant représenté plus en nombre que les garçons. Une course dans les rues de la ville avec plateau à la main et bouteille et verres posés dessus, l’objectif étant d’aller le plus rapidement possible tout en conservant l’équilibre de son plateau. Une véritable prouesse !

A suivi un apéritif offert par les commerçants devant l’hôtel de ville puis une dégustation d’un aïoli dégusté sur une grande tablée dressée toujours devant la mairie.

L’après-midi, les Port Saint Louisiens ont pu profiter gratuitement d’une multitude d’animations comme un atelier maquillage, pâtisserie, une balade à poney ou encore des jeux pour les enfants dans des structures gonflables. La danse était aussi à l’honneur avec des démonstrations de hip-hop ou encore de flamenco.

Clou de cette journée : une tombola qui a permis à de gagner un scooter ainsi qu’un permis BSR !

Cette Journée Nationale du Commerce de Proximité et de l’Artisanat, c’est l’occasion pour la ville de décrocher cette année un 3e sourire ! C’est l’objectif voulu du service commerce qui compte déjà 2 sourires affichés sur les panneaux d’entrée de la ville. Ce label certifie que les commerçants de la ville portent des valeurs exprimées au quotidien dans leurs commerces à savoir la proximité, le service, l’utilité et la convivialité.

En préambule à cette Journée Nationale du Commerce de Proximité et de l’Artisanat était organisée pour la première fois la quinzaine commerciale. 15 jours durant lesquels les Ports Saint Louisiens ont pu bénéficier d’offres, de remises et de cadeaux dans leurs établissements. Une quarantaine d’entre eux ont participé à cette première quinzaine ! Là aussi, une réussite côté participation grâce au travail du service commerce de la ville et au concours de l’association Le Phare des Commerçants Artisans et Professions Libérales.

L’action de la municipalité en faveur du commerce de proximité n’a de cesse de mettre en place de nouvelles actions pour revitaliser le tissu commercial. Et ça fonctionne ! Les Soirées du Port Côtés Docks en sont un bel exemple. Les restaurateurs sont notamment mis sur le devant de la scène. Une belle vitrine pour notre ville et un bon créneau pour les commerçants et leur chiffre d’affaire !

D’autres initiatives innovantes sont prises comme celle à venir de reconquérir les locaux commerciaux vides et leur redonner vie. Avec l’opération des boutiques éphémères, la municipalité va étudier la possibilité de donner à de nouveaux commerçants l’occasion d’essayer leur boutique, leur concept, avec la possibilité d’occuper pendant 6 mois (renouvelable une fois) un local commercial. Grâce à des facilités administratives, ce concept permettra au commerçant intéressé de vérifier la rentabilité de son projet avant de voler de ses propres ailes.

#PSLmaVilleAvance : un hashtag qui n’a jamais bien aussi tenu ses promesses !

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio