] ]
_

Distribution des composteurs : les inscriptions sont ouvertes

Logo - Distribution des composteurs : les inscriptions sont ouvertes
www.portsaintlouis.fr / 14.10.2021 - 20:30

À partir d’aujourd’hui, les habitants de maisons avec jardin peuvent se rendre sur le site ouestprovence.fr pour réserver leur composteur individuel. Cette opération traduit la volonté du Territoire Istres-Ouest Provence en matière de réduction des déchets et en l’occurrence des biodéchets à la source.

Composter est un moyen simple et efficace de réduire le volume de ses déchets et de contribuer à la préservation de l’environnement tout en obtenant un fertilisant naturel et gratuit pour son jardin. C’est aussi un moyen de réduire ses déplacements en déchetterie et de gagner en temps et en argent.

Pour la Métropole, le constat est clair : les biodéchets constituent 1/3 des ordures ménagères, et le développement du compostage individuel laisse entrevoir à terme un potentiel de réduction des déchets de l’ordre de 69 kg par participant et par an.

Comment commander un composteur ?

  • Se rendre sur le site ouestprovence.fr, rubrique Vivre et bouger/Je réserve un composteur.
  • Remplir le formulaire d’inscription.
  • Choisir le lieu, la date et l’heure de retrait.
  • Régler par carte bancaire la participation de 10 euros via la plateforme sécurisée 
Payzen. (Pour information, 80% du coût du composteur est pris en charge par le territoire, avec le soutien de l’Union Européenne, de la Région et de l’Ademe  , dans le cadre du projet Life IP Smart Waste Paca – Life 16 IPE fr 005).
  • Retirer son composteur sur la permanence choisie préalablement. L’acquéreur recevra lors du retrait une courte formation sur le montage du composteur et les bons gestes du compost, ainsi que les accessoires nécessaires.

Une permanence de distribution aura lieu le 10 novembre à Port Saint Louis du Rhône au parking médiathèque.

3 QUESTIONS COMPOST ...

  • Qui peut demander un composteur individuel ? Il y a 2 conditions : habiter le Territoire Istres-Ouest Provence et avoir un jardin. 

  • Pourquoi est-il important de composter ? Epluchures, fruits et légumes abimés, trognons de pommes, marc à café, tonte de pelouse... Les déchets organiques peuvent avoir une seconde vie et fertiliser nos sols de manière 100% naturelle et gratuite. 

  • Comment cela fonctionne ? Le compostage permet la décomposition des déchets alimentaires et des déchets verts par des bactéries et des micro-organismes. C’est assez simple. Un guide du compostage vous sera remis lors du retrait de votre composteur.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF