_

Devenir conchyliculteur

Logo - Devenir conchyliculteur
www.portsaintlouis.fr / 16.01.2020 - 15:08

Une formation de 280 heures (répartie en 140 heures de cours pratique et 140 heures de stage en entreprise) est obligatoire pour toute personne désireuse de lancer une exploitation. Elle est destinée à permettre d’acquérir la capacité professionnelle permettant d’obtenir une concession conchylicole et d’en assurer la gestion.
Dispensée par un formateur du lycée de la mer de Sète qui se déplace à Port Saint Louis du Rhône, elle est placée sous la houlette conjointe de la DDTM   et DIRM   qui délivrent un agrément en fin de cursus.

Cette formation concerne, outre les professionnels de la mer, les conjoints collaborateurs, ayant droits et toute personne entrant dans les critères d’éligibilité.
Ces critères impliquent d’être né avant le premier janvier 1990, d’être titulaire d’un CAP maritime de conchyliculture et de justifier d’une expérience professionnelle de trois ans en cultures marines ou d’être né(e) avant le 1 janvier 1990 et justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans en cultures marines.

11 participants, pour la plupart Saint Louisiens, ont été retenus pour cette formation qui a démarré le 15 janvier 2020 et se terminera fin avril.
C’est la SPL Nautismed Port Saint Louis Provence qui met à disposition les locaux destinés à recevoir les classes durant toute la période.

En préambule, une information collective avait eu lieu en mairie le 9 janvier après-midi, cette dernière ayant gracieusement mis à disposition sa salle de réunion, où les professionnels de la mer amenés à suivre la formation ont été accueillis par le Maire puis, informés du déroulé de cette dernière, par le formateur du lycée de la mer de Sète, en présence du président de la COOPAPORT, monsieur Denis MANIAS et des représentants respectifs de la DDTM   et de la DIRM  .
Afin de permettre aux professionnels de continuer à mener leur activité, la formation est planifiée de la manière suivante : les lundi, mardi et mercredi après-midi de 14h00 à 19h00.
L’engouement pour cette formation qui ne s’était pas déroulée sur la ville depuis de très nombreuses années est gage du développement de l’activité conchylicole sur la ville de Port Saint Louis du Rhône

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio