_

Des fumées noires lors d’un incident mineur

Logo - Des fumées noires lors d'un incident mineur
www.portsaintlouis.fr / 2.12.2015 - 10:03

Le communiqué de Lyondell Chimie a été reçu une nouvelle fois le 30 novembre dernier "Dans le cadre de la fin de son grand arrêt règlementaire, le site Lyondell Chimie France à Fos sur mer, poursuit ses opérations de redémarrage d’installations, générant de nouveaux dégagements de fumées noires à la torche. Ces opérations sont réalisées dans le respect des règles de sécurité".

Inquiet de ces dégagements de fumées noires en provenance de la ZIP, Mr le Maire a pris attache auprès de la société Lyondell Chimie France afin d’en savoir plus sur les raisons poussant à mettre en oeuvre la torche d’urgencem et les éventuels risques pour les riverains.

Le dégagement observé le 30 Novembre a fait l’objet d’une fiche dite GP [1].

Cette fiche a été classée G1P2 soit :
- G1 : incident mineur d’exploitation sans conséquence sur le personnel
peu de potentialité de risque
Pas ou peu de conséquence sur l’environnement
peu de dégâts matériels
- P2 : Forte perception à l’extérieur

L’indice d’évolution associé est classé A soit situation maîtrisée, intervention terminée, conséquences identifiées, pas de suite prévisible.

La description de l’incident faite par Lyondell Chimie est :
Deux activations de la torche d’urgence respectivement de 33 minutes (entre 9h20 et 9h530 et de 40 minutes (entre 11h25 et 12h05) suite au déclenchement du compresseur C450 par sécurité machine (haut niveau du ballon d’aspiration) lors des opérations de redémarrage du site après le grand arrêt d’entretien.

Les premières mesures prises par l’entreprise ont consisté en la vidange du ballon d’aspiration du compresseur pour redémarrage de la machine afin de fermer la vanne de régulation de la pression vers la torche.

Etat actuel : Remise en condition des sections 400 et 400 avant remise en service du système époxydation et reprise d’alimentation en oxygène (planifiée mardi matin). Note, une vulnérabilité du site vis à vis d’autres dégazages vers torche d’urgence jusqu’à mercredi inclus.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Notes

[1] gravité - perception