] ]
_

Covid-19 : renforcement des mesures sanitaires

Logo - Covid-19 : renforcement des mesures sanitaires
www.portsaintlouis.fr / 3.04.2021 - 13:49

La circulation du virus dans les Bouches-du-Rhône, comme partout en France, est en forte augmentation. Le taux d’incidence dans le département est passé de 340 à 476 cas positifs pour 100 000 habitants. Sur le territoire, 300 personnes atteintes de Covid-19 sont en réanimation, soit 20 de plus que la semaine dernière.

Pour toutes ces raisons, un renforcement des mesures sanitaires a été annoncé par le président de la République mercredi soir. À partir de ce samedi 3 avril à 19h, les restrictions en vigueur dans 19 départements seront ainsi étendues à l’ensemble de la France métropolitaine.

Les déplacements limités

Dans les 4 semaines à venir :

- Les déplacements en journée (de 6h à 19h) sont limités à un rayon de 10 kilomètres, sous présentation d’un justificatif de domicile
- Au-delà de 10 km, un motif impérieux ou professionnel doit être justifié par une attestation disponible sur le site du gouvernement
- Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux
- Le couvre-feu reste en vigueur entre 19h et 6h du matin sur tout le territoire, les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire restent interdits

Renforcement des contrôles

La préfecture indique que des opérations de contrôles seront renforcés dès ce week-end pascal, les forces de l’ordre s’assureront de la stricte application de mesures pour lutter contre l’épidémie :

- Le respect de la limitation des regroupements de plus de six personnes sur les lieux publics
- L’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique
- Le respect des gestes barrières
- L’interdiction des déplacements inter-régionaux après le lundi 5 avril.

Commerces

Seuls les commerces qui vendent des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir : les magasins d’alimentationn, les libraires, les disquaires, les fleuristes, les coiffeurs, les cordonniers, les garages... La liste complète est disponible sur le site du gouvernement.

Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.

Les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 m² sont fermés par mesure de précaution. Et les boutiques qui doivent être fermées pourront proposer de vendre leurs produits en point de retrait dits "click & collect". De quoi maintenir une activité minimale.

Par ailleurs, le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.

Education

Comme l’a annoncé le président de la République, les élèves - de la maternelle au lycée - suivront les cours à la maison la semaine du 6 au 9 avril. Puis les vacances du printemps débuteront à partir du 12 avril pour deux semaines sur tout le territoire métropolitain.

Un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires - dite garderie solidaire - sera organisé dès la semaine du 5 avril et pendant les vacances en lien avec l’Éducation nationale. La mairie de Port Saint Louis du Rhône indiquera dans un second temps son fonctionnement dans ses différents canaux de communication une fois que les décrets seront précisés.

Santé

Depuis le 10 mars dernier, 2 lieux de vaccinations sont accessibles sur Port Saint Louis du Rhône pour injections du vaccin AstraZénéca, sur rendez-vous, par des médecins généralistes exerçant sur la commune. Des centres de vaccination sont également ouverts à Istres et prochainement à Fos-sur-Mer. Retrouvez toutes les précisions dans cet article.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de culte restent autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF