_

Couvre-feu : ce qui change ce 15 décembre

Logo - Couvre-feu : ce qui change ce 15 décembre
www.portsaintlouis.fr / 15.12.2020 - 08:32

La seconde phase du déconfinement débute ce mardi 15 décembre 2020 en France et à Port Saint Louis du Rhône. Nous vous proposons de faire le point sur les changements prévus.

Fin du confinement, début du couvre-feu

- C’est le principal changement : le confinement est levé et il est maintenant possible de se déplacer en journée sans attestation. Jusqu’alors interdits, les déplacements entre plusieurs départements sont désormais autorisés.

- De 20h à 6h du matin, un couvre-feu est mis en place. À ce moment, il n’est pas possible de se déplacer sauf si vous êtes munis d’une attestation disponible sur le site du ministère de l’Intérieur ou bien sur l’application TousAntiCovid.

- Ce couvre-feu sera levé pour la nuit du 24 décembre. Pas pour le jour de l’an.

Horizon 7 janvier pour la culture

- Pensée dans un premier temps pour ce 15 décembre, la réouverture des établissements culturels (théâtre, cinéma, musées) aura lieu dans au minimum 3 semaines.

- Il en est de même pour les établissements recevant du public : salles de sport, cirque, zoo, salles de jeux, etc. Ouverture prévue le 7 janvier, minimum.

- En revanche, l’ensemble des conservatoires et lieux d’enseignement artistique peuvent de nouveau accueillir leurs élèves pour la reprise des activités dans le respect des protocoles sanitaires applicables.

- Le sport en salle est bien autorisé pour les mineurs, à condition de respecter les conditions sanitaires et les horaires du couvre-feu. Pour les adultes, il faudra encore patienter sauf exception (athlète de haut-niveau, handicap, formation professionnelle).

Protocole sanitaire assoupli dans les EHPAD

- Dans les EHPAD, un nouveau protocole sanitaire est en place jusqu’au 3 janvier. Les sorties dans les familles sont autorisées à condition de réaliser un test Covid lors du retour d’un résident en maison de retraite.

- Les lieux de culte sont ouverts à condition de laisser deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, avec une rangée occupée sur deux.

- Enfin, les restaurants et bars restent fermés au moins jusqu’au 20 janvier, sauf pour la vente à emporter et le click & collect.

Retrouvez sur le site Legifrance le décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF