La seconde phase du déconfinement débute ce mardi 15 décembre 2020 en France et à Port Saint Louis du Rhône. Nous vous proposons de faire le point sur les changements prévus.
Fin du confinement, début du couvre-feu
C’est le principal changement : le confinement est levé et il est maintenant possible de se déplacer en journée sans attestation. Jusqu’alors interdits, les déplacements entre plusieurs départements sont désormais autorisés.
De 20h à 6h du matin, un couvre-feu est mis en place. À ce moment, il n’est pas possible de se déplacer sauf si vous êtes munis d’une attestation disponible sur le site du ministère de l’Intérieur ou bien sur l’application TousAntiCovid.
Ce couvre-feu sera levé pour la nuit du 24 décembre. Pas pour le jour de l’an.
Horizon 7 janvier pour la culture
Pensée dans un premier temps pour ce 15 décembre, la réouverture des établissements culturels (théâtre, cinéma, musées) aura lieu dans au minimum 3 semaines.
Il en est de même pour les établissements recevant du public : salles de sport, cirque, zoo, salles de jeux, etc. Ouverture prévue le 7 janvier, minimum.
En revanche, l’ensemble des conservatoires et lieux d’enseignement artistique peuvent de nouveau accueillir leurs élèves pour la reprise des activités dans le respect des protocoles sanitaires applicables.
Le sport en salle est bien autorisé pour les mineurs, à condition de respecter les conditions sanitaires et les horaires du couvre-feu. Pour les adultes, il faudra encore patienter sauf exception (athlète de haut-niveau, handicap, formation professionnelle).
Protocole sanitaire assoupli dans les EHPAD
Dans les EHPAD, un nouveau protocole sanitaire est en place jusqu’au 3 janvier. Les sorties dans les familles sont autorisées à condition de réaliser un test Covid lors du retour d’un résident en maison de retraite.
Les lieux de culte sont ouverts à condition de laisser deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, avec une rangée occupée sur deux.
Enfin, les restaurants et bars restent fermés au moins jusqu’au 20 janvier, sauf pour la vente à emporter et le click & collect.