] ]
_

Concertation publique sur le projet de pont à Barcarin

Logo - Concertation publique sur le projet de pont à Barcarin
www.portsaintlouis.fr / 15.10.2021 - 18:57

Le Département des Bouches-du-Rhône a relancé les études pour la réalisation d’un pont de franchissement du Rhône entre Salin-de-Giraud et Port Saint-Louis du Rhône. Une concertation est organisée du 18 octobre au 2 novembre. Le public est invité à donner son avis sur le projet.

La reprise des études pour le franchissement du Rhône est le fruit d’une demande forte et réitérée depuis plusieurs décennies par les habitants.

Trouver une alternative au bac actuel

A l’heure actuelle, le grand Rhône entre Arles Sud et Salin-de-Giraud (environ 40 km) n’est franchi par aucun ouvrage le passage d’une rive à l’autre du Rhône, se fait uniquement par bac,

Les études portent donc sur la réalisation d’un pont et doivent répondre à une triple préoccupation :

- Trouver une alternative au Bac dont le coût est de plus en plus lourd pour les collectivités
- Assurer un niveau de service, répondant au besoin de déplacement des habitants et des industriels,
- Respecter les impératifs de protection du delta camarguais.

Le contenu de la concertation actuelle

Le tracé présenté à la concertation est celui qui évite le plus les secteurs à enjeux. Les différentes analyses multicritères, portant notamment sur les enjeux environnementaux, le trafic, la desserte territoriale, le foncier, l’agriculture, le coût pour la collectivité, montrent en effet que le tracé empruntant l’ancien accès du bac répond le mieux à ces exigences.

Différentes solutions techniques d’ouvrages d’art seront également détaillées. Sur les 10 variantes d’ouvrages étudiées, 5 sont proposées à la concertation. A l’issue de la concertation, un tracé et un type d’ouvrage seront retenus qui seront étudiés en Avant-Projet.

Concerter tout au long du projet

La concertation préalable est un temps d’information et d’échanges avec le public sur l’opportunité et les caractéristiques principales d’un projet. Le Département des Bouches-du-Rhône souhaite initier cette phase de dialogue avec les habitants, les acteurs associatifs et économiques concernés afin de garantir la qualité des études durant toute la durée de l’opération.

Modalités pratiques de la concertation

L’exposition publique portant sur les études préliminaires du projet est ainsi organisée du 18 octobre au 2 novembre 2021 sur 3 sites :
- en mairie d’Arles,
- en mairie annexe de Salin-de-Giraud
- en mairie de Port Saint-Louis du Rhône.

Les enjeux et des contraintes du site ainsi que des variantes envisageables seront présentées.

Le Département des Bouches-du-Rhône étend cette présentation sur internet (departement13.fr) et permet aux personnes intéressées de s’exprimer en adressant leurs observations par mail à l’adresse barcarin@departement13.fr

Enfin, les techniciens des services de la direction des Routes et des ports assureront des permanences sur les sites d’exposition.

Toutes les dates et informations sont disponibles sur le site internet du département via ce lien : http://dpt13.fr/barcarin_travaux

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF