_

Collecte et valorisation des déchets

Logo - Collecte et valorisation des déchets
www.portsaintlouis.fr / 24.07.2020 - 15:18

Des conteneurs Rouges sont dédiés à la collecte de cartons.

La RICVD   (régie intercommunale de collecte et de valorisation des déchets) , responsable de la collecte des déchets sur l’ensemble des communes du conseil de territoire nous fait part des difficultés que les agents rencontrent lors de la collecte des bornes de tri de cartons.

JPEG - 194.3 ko

Ces bornes ROUGES sont à destination des professionnels, afin que ces derniers puissent évacuer leurs cartons. Ces Cartons doivent être pliés avant d’y être jetés. Et surtout, CE SONT LES SEULS DECHETS à jeter dans ces bornes.

D’autres bornes, JAUNES, sont mises à disposition afin d’y recevoir les autres recyclables que sont les bouteilles plastiques, polystyrenes, ou autres papiers.

Enfin, ces bornes ne peuvent être collectées qu’à partir du moment où elles sont accessibles, il est formellement interdit de stationner devant.

Merci de l’attention que vous porterez au travail des agents de collecte.

Les déchets verts et encombrants.

On les voit quelquefois apparaitre au hasard d’une rue, ou au milieu de nulle part. Les encombrants et déchets verts ne doivent pas être jetés comme les ordures ménagères.

Ils peuvent être amenés à la déchetterie de la ville 7 jours sur 7, mais peuvent aussi être collectés par la RICVD   sur rendez-vous et en respectant certaines conditions :

  • L’administré a le droit à un RDV par mois et par flux , encombrants et végétaux.
  • Le volume ne doit pas excéder 3 m3 par RDV ; les volumes excédentaires ne sont pas ramassés et doivent être apportés dans une déchèterie
  • L’administré doit détailler avec exactitude l’ensemble des éléments à collecter en cas d’une demande de RDV encombrants
  • Les déchets (encombrants ou végétaux) doivent être sortis UNIQUEMENT la veille au soir du RDV

Pour contacter le service de collecte encombrants / Déchets Verts appelez le Numéro Vert Intercommunal des Déchets : Pour toutes les questions liées aux déchets appel au numéro vert 0 800 800 424, appel gratuit depuis un poste fixe, une opératrice vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, messagerie vocale en dehors des heures d’ouvertures.

PNG - 193.1 ko

Marc Minoretti, élu délégué à la propreté revient sur ces questions de collecte et de valorisation :

"Le rôle de la RICVD est de nous aider à tenir notre ville propre. En réduisant notre volume de déchets "ultimes", nous devons participer à l’effort visant à permettre un recyclage maximum de nos rejets.
Pour cela, nous devons trier. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine de la valorisation.
Il est impossible pour les agents qui collectent de faire ce tri que nous aurions dû effectuer.
Si les déchets à l’intérieur d’un conteneur ne correspondent pas à ce qui doit normalement s’y trouver, il n’est pas collecté. C’est encore la meilleure des solutions, parce que si la collecte est faite malgré ce contenu, le camion entier sera refusé à l’arrivée au site de recyclage, et tout sera considéré comme déchet ultime.
Nous avons fait le maximum avec la RICVD pour pouvoir avoir une ville propre et vertueuse. Il tient maintenant à nous habitants d’appliquer les quelques règles de base pour que notre ville soit une ville propre dans laquelle on se plait à déambuler."

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF