Chantier hors norme à l’écluse

Logo - Chantier hors norme à l'écluse
www.portsaintlouis.fr / 29.03.2018 - 12:07

Les deux grues dressent fièrement leur flèche dans le ciel Saint Louisien. Elles ont été amenées pour une opération peu fréquente, le remplacement du ventail droit de la porte aval de l’écluse.

L’opération a eu lieu la nuit dernière entre 20h et 3h du matin. Elle consistait à remplacer le vantail actuel, un joli bébé de 120m2 pour 53 tonnes par un vantail de secours.
La semaine avait commencé avec une météo défavorable, des rafales de vent rendaient d’ailleurs l’opération sinon impossible du moins délicate. Jusqu’à cette nuit de mercredi à jeudi lors de laquelle une fenêtre météo a permis l’opération. La CNR n’a pas attendu d’en trouver une autre et a procédé au remplacement immédiatement.
S’agissant du vantail le plus éloigné, il fallait une grue avec une flèche conséquente. C’est donc une 700 tonnes qui a été requise et acheminée par 11 semi remorques. L’engin avec sa flèche de 36 mètres nécessite en effet 160 tonnes de contrepoids et ... une grue de 300 tonnes pour monter la flèche.

Une fois la nouvelle "porte" posée, il reste à la fixer, les équipes au sol ou dans l’eau y travaillent.

Les autres opérations de rénovation de l’écluse se poursuivent. Elles sont de divers ordre :

  • la reprise du revêtement du tablier du pont,
  • la peinture sous ce tablier qui a nécessité un emballage préalable, l’ancienne peinture étant plombée et amiantée,
  • le remplacement de l’huile hydraulique (minérale) des vantaux par une huile bio compatible.
  • D’autres opérations de maintenance sur la porte amont seront effectuées lorsque la porte aval sera fermée.

En attendant, les différents chantiers se déroulent sans aucun retard ni problème pour une réouverture de l’écluse comme prévue le 5 Avril prochain.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio