_

Cérémonie citoyenne : les jeunes électeurs prêts à voter

Logo - Cérémonie citoyenne : les jeunes électeurs prêts à voter
www.portsaintlouis.fr / 3.05.2019 - 12:26

Les nouveaux électeurs de Port Saint Louis du Rhône ont été conviés cette semaine à la cérémonie citoyenne en salle Marcel PAGNOL organisée chaque année depuis 2007. Accueillis Martial ALVAREZ et ses élus, ces jeunes inscrits âgés de 18 ans ont reçu des mains du Maire leur carte d’électeur et ainsi comprendre les fondamentaux de la citoyenneté.

« Nous constatons que les gens désertent cet espace démocratique que sont les élections. Il est important de s’exprimer chaque fois qu’il est possible pour améliorer son quotidien. Voter est un droit, mais j’ai tendance à considérer que c’est un devoir pour démontrer qu’on a une vision. Il ne faut pas le prendre à la légère car vous avez des choses à dire », a déclaré Martial ALVAREZ devant ceux qui seront appelés aux urnes pour la première fois le 26 mai prochain à l’occasion des élections européennes.

Mais avant de participer à ce scrutin, les jeunes Port Saint Louisiens ont été invités à tester immédiatement leur nouvelle carte d’électeur pour une élection moins officielle, celle du symbole de la Camargue. Quatre candidats étaient en lice : le flamand rose, le cheval camarguais, le taureau et la croix de Camargue.

Bulletins de vote, enveloppes, isoloirs, urne, assesseurs, délégués, président du bureau de vote, dépouillement… Les élus de la ville ont joué totalement le jeu pour cette répétition générale d’élection qui a vu la croix camarguaise l’emporter dès le premier tour. « C’était une bonne mise en situation, j’ai appris certaines obligations que l’on doit respecter dans le déroulement du vote », assure Milena, l’une des nouvelles électrices de Port Saint Louis du Rhône.

La jeune femme est venue à la cérémonie accompagnée de sa mère qui l’a souvent emmenée dans les bureaux de vote les jours d’élections. Citoyenne engagée, elle compte bien utiliser sa carte d’électeur dès que possible : « Bien entendu que je vais voter aux Européennes : on a acquis ce droit et aujourd’hui autant en profiter. »

Milena n’est pas la seule Port Saint Louisienne à vouloir voter dans quelques semaines. De quoi réjouir Martial ALVAREZ, fier de ses jeunes administrés, venus encore plus nombreux qu’en 2018 à cette cérémonie de la citoyenneté : « C’est ce que je cherche avec mes élus : imprégner cette nécessité de s’exprimer. Ils sont libres de choisir leur avenir et il faut qu’ils le fassent sereinement. C’est le message que je leur ai fait passer. »

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio