_

Célébration du centenaire de la 1ère guerre mondiale

Logo - Célébration du centenaire de la 1ère guerre mondiale
www.portsaintlouis.fr / 23.10.2018 - 17:23

Port Saint Louis du Rhône se mobilise à l’occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Une multitude de rendez-vous sont donnés aux Port Saint Louisiens du 5 au 11 novembre 2018. Avec les associations des anciens combattants, les établissements scolaires, le comité des fêtes, l’association des commerçants, l’office du tourisme et un grand nombre d’associations locales et de Port Saint Louisiens, la ville a établi un programme riche et inédit.

Ce centenaire, c’est aussi l’occasion pour la ville de rénover ses bâtiments de commémoration. Le monument aux Morts, la stèle de la 1ère DFL et celle des Rapatriés ont bénéficié pour l’occasion d’une rénovation pour certains, d’amélioration pour d’autre. Ce centenaire, c’est par ailleurs un moment réservé à l’inauguration du quai Sud renommé pour l’occasion quai du 15ème Corps d’Armée.

Le point d’orgue de cette semaine de commémoration sera donc le 11 novembre 2018. Les habitants sont invités à célébrer cette journée historique pour notre pays pour ne pas oublier l’horreur de la Grande Guerre et rendre hommage à celles et ceux qui sont morts pour France.

Tout le programme à découvrir juste là ▼.

La ville invite la population à participer à l’organisation de ces célébrations en prêtant à la municipalité des objets datant de cette époque. Lisez le communiqué du Maire et son appel lancé aux habitants.

Communiqué du Maire Martial ALVAREZ

L’année 2018 marquera le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, une date importante pour la conscience collective.

En cela, je souhaite avec la municipalité, que la ville de Port-Saint-Louis du Rhône s’engage afin que le devoir de mémoire se perpétue.

Une participation de la population de notre ville, la plus large possible, est attendue pour donner à cette commémoration tout son sens : faire perdurer le souvenir de tous ceux qui se sont battus pour la France, car la paix restera éternellement fragile et exigera toujours des efforts, voire des sacrifices. Les jeunes générations sont bien sûr les premières visées par ces manifestations.

La cérémonie du 11 novembre 2018 sera l’occasion d’associer les descendants des soldats " Morts pour la France ". Ils auront le privilège de déposer un oeillet aux pieds du monument aux morts sur lequel sont gravés les noms de leur glorieux aïeux.

Afin de préparer cet évènement dans les meilleures conditions, il est demandé aux familles concernées de se faire connaître sans tarder auprès du personnel d’accueil en Mairie ou au 04 42 86 90 00.

Par ailleurs, la municipalité fait appel aux Port-Saint-Louisiens qui disposeraient d’objets ou de photos pouvant témoigner de cette époque, afin de les mettre à disposition du grand public le temps d’une exposition.

Je compte sur votre participation et engagement à l’occasion des célébrations organisées à Port saint Louis du Rhône lors de ce centenaire.

Votre Maire, Martial ALVAREZ.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF