_

En Bref à Port Saint Louis

    15 juin – Délivrance des cartes d'identité et passeports

    Nous vous informons que le dispositif de traitement mis en place par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est actuellement hors service. La ville, qui ne gère pas ce dispositif directement, a saisi les services de l’Etat pour les alerter de ces dysfonctionnements. Des délais supplémentaires sont donc à prévoir. Pour connaître l’état d’avancement de votre dossier, vous pouvez contacter le service Etat-Civil au 04 42 86 90 27.

     

    6 juin – Incident sur site - Communiqué d'Arcelor Mittal

    Aujourd’hui à 11h40 une fuite de gaz sur une bride s’est déclarée à la Cokerie. La fuite s’est enflammée.

    Deux personnes, blessées légèrement, ont été prises en charge par les pompiers internes et l’infirmerie.

    Sur le plan technique, les équipes de pompiers internes sont intervenues immédiatement et sont sur place en ce moment aux côtés des équipes techniques.

    Une situation d’urgence a été déclenchée.

    La situation actuelle de fuite de gaz de cokerie, est à l’origine du panache jaune visible au-dessus de nos installations. Conséquence de cet événement, un panache noir est également visible.

    Un périmètre de sécurité a été mis en place dès l’alerte. L’ensemble du personnel présent dans la zone a été évacué vers les points de rassemblement.

    Complément d’info à 13h : Des mesures de toxicité dans l’air ont été réalisées, garantissant l’absence de gaz. Les personnes qui étaient rassemblées ont rejoint leurs postes de travail.

    La situation d’urgence vient d’être levée.

    Merci aux équipes d’intervention et aux équipes techniques du site qui ont géré cette situation avec professionnalisme.

     

    31 mai – Flavesccence dorée de la vigne, communiqué de la préfecture de la vigne

    La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, s’étend toujours à de nouveaux vignobles. 59 000 ha (plus de 60% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2017. Les vignobles les plus touchés sont toujours situés en périphérie des foyers découverts en 2013 (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) ou dans des secteurs à contamination historique où des reprises de la maladie sont observées depuis 5 ans (Buisson-Vaison la Romaine-Villedieu, Grillon).

    De nouveaux foyers ont également été découverts, lors de la dernière campagne de prospection, sur de nouveaux secteurs : Maubec (hors périmètre de lutte jusqu’en 2017), Mondragon, Mornas, Caderousse (en lien avec un important foyer découvert dans le sud de l’Ardèche en 2016 et en forte extension en 2017), Ste Cécile les Vignes.

    Le périmètre de lutte est donc étendu pour 2018 à la vallée du Calavon, sa surface totale dépasse désormais les 64 000 ha.

    Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble. Il est de la responsabilité de tous de les mettre en oeuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie.

    Afin de contenir les foyers existants et de limiter l’extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la mise en œuvre collective de l’ensemble des mesures de lutte est indispensable, et notamment le respect des modalités de lutte insecticide (nombre de traitements par secteur, dates, fréquence de renouvellement des interventions, doses de produits, respect des conditions d’application...).

    PDF - 1.5 Mo
    Communiqué de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Provence Alpes Côte d’Azur, service régional de l’alimentation.

     

    28 mai – Coup de propre le 31 mai 2018 côté Olga et Carteau

    Ce jeudi 31 mai 2018, Marc Minoretti, conseiller municipal délégué à la propreté, le service cadre de vie du pôle technique municipal et les services d’Istres Ouest Provence organisent une opération "Nettoyage coup de propre" du côté des quartiers Olga et Carteau.

    Les habitants qui le souhaitent pourront déposer leurs encombrants la veille du passage dans les zones concernées sur la voie publique à proximité de leur habitation ou d’un abri conteneurs.

     

    28 mai – Videoprotection, la gendarmerie communique

    VIDÉO-PROTECTION

    Plusieurs commerçants de la commune ont sollicité la gendarmerie pour obtenir des renseignements sur l’installation de système de vidéo-protection. En effet, cette dernière est soumise à certaines dispositions législatives et autorisations.

    Ainsi, le Maréchal des Logis Chef DEMARTIS, correspondant sûreté à la gendarmerie de Port St Louis, invite les commerçants à se rendre sur le site https://www.interieur.gouv.fr/Video.... Les commerçants pourront y retrouver toutes les informations relatives à la vidéo-protection mais également adresser directement en ligne leur demande d’autorisation à la Préfecture, obligatoire dans un établissement ouvert au public.

    Pour tout renseignement complémentaire, le Mdl/Chef DEMARTIS est joignable à la brigade de gendarmerie au 04.42.86.50.21

     

    28 mai – L'EID communique

    Un traitement anti larves de moustiques est prévu le Mardi 29 Mai 2018.

    400 hectares seront traitées au BTI par avion.

     

    28 mai – Info sur les risques inondations du Rhône du 8 au 10 juin 2018

    Du 8 au 10 juin 2018, informez-vous de manière ludique mais instructive sur les risques d’inondations du Rhône avec l’ONG Bleu Versant et le collectif BIM.

    Les expéditions renversantes proposent une sensibilisation au risque d’inondation avec une exposition, des visites guidées, des performances, des installations qui permettent d’une façon ludique et poétique de comprendre les enjeux de notre vulnérabilité liée à l’eau.

    Pour + d’infos, cliquez juste là ► https://www.ongbleuversant.org/ce1

    et là ► https://www.ongbleuversant.org/

    Rdv donc du 8 au 10 juin 2018 place Jacques Brel à Port Saint Louis du Rhône !

     

    24 mai – Qualité de l'eau au 17 mai 2018

    Résultat d’analyse de l’eau d’alimentation à Port Saint Louis du Rhône au 17 mai 2018.

    PDF - 570.9 ko

     

    18 mai – Grève du 22 Mai 2018

    Voici l’état des services périscolaires maintenus dans les établissements scolaires de la ville (sous réserve du fonctionnement scolaire de ces établissements)

    ETS. SCOLAIRES ACCUEIL DU MATIN ACCUEIL MERIDIEN RESTAURATION ACTIVITES MERIDIENNES ANIMATION DU SOIR Bus
    DANIELE CASANOVA
    LOUISE MICHEL
    ANNE FRANK X
    FRANCE BLOCH
    JULES VERNE X X
    ROMAIN ROLLAND X X
    PAUL ELUARD

    Les activités marquées d’une croix sont maintenues

     

    17 mai – Ulysse : fonctionnement du réseau lundi 21 mai

    Le lundi 21 mai, Lundi de Pentecôte, le réseau Ulysse fonctionne comme un dimanche. A ce titre, seules les lignes 1, 2, 6, 10, 21, 22, 23, 25,26 circulent aux horaires habituels du dimanche. La navette maritime de desserte de Martigues fonctionne de 9h à 12h30. Les Boutiques Ulysse et centrale de mobilité ne sont pas ouvertes. Reprise du service dans les conditions normales dès le mardi 22 mai. www.ulyssereseau.fr www.lepilote.com

     

    17 mai – Fermeture de la déchèterie pour le week-end de Pentecôte

    En raison du week-end de la Pentecôte, la déchèterie de la Régie Intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets à Port Saint Louis du Rhône sera fermée le dimanche 20 et lundi 21 mai 2018.

    Les appels au N° Vert ne seront également pas réceptionnés ces jours-là.

    Toutefois, la collecte sera assurée sur le territoire comme à l’accoutumée.

    La déchèterie rouvrira dès le mardi 22 mai aux horaires habituels.

     

    17 mai – Vigilance sur le charançon rouge du palmier

    Aucun palmier n’est à l’abri... du charançon rouge du palmier.

    Notre Ville n’est pas infestée mais il faut garder l’œil ouvert car s’il venait à arriver chez nous, il faudrait le savoir très vite afin d’éviter sa propagation.

    En effet, cet insecte colonisateur s’attaque aux palmiers et les rongent de l’intérieur.

    Pour savoir si votre palmier est infesté :

    • Les feuilles s’affaissent, elles se cassent, se perforent, se dessèchent puis tombent.
    • Lorsque le tronc (stipe) est attaqué (lorsque le charançon le perce), des fibres mâchées sont rejetées au sol et un liquide brun suinte des orifices.

    Attention aux chutes de palmiers infestés. Deux cas ont été relevés dans le sud de la France (2 PHOENIX CANARIENSIS) : un dans les Alpes Maritimes et un autre dans l’Hérault.

    Pour toute information supplémentaire ou pour déclarer l’infection de l’un de vos palmiers, veuillez contacter :

    La DRAAF-SRAL PACA au 04.13.59.36.00 ou sur leur site web : www.draaf.paca.agriculture.gouv.fr

    FREDON PACA au 04.94.35.22.84 ou sur leur site web : www.fredonpaca.fr

     

    15 mai – Fermeture de la déchèterie pour le week-end de pentecôte

    En raison du week-end de Pentecôte, la déchèterie sera fermée dimanche 20 et lundi 21 mai 2018. Les appels au N° Vert ne seront également pas réceptionnés ces jours-là. Toutefois, La collecte sera assurée sur l’ensemble du territoire comme à l’accoutumée. Les structures seront à nouveau ouvertes dès le mardi 22 mai aux horaires habituels.

     

    14 mai – JPO au Conservatoire de musique et de danse à Istres

    Journée portes ouvertes au conservatoire de danse et de musique Ouest Provence à Istres le mercredi 6 juin 2018 de 14h à 20h.

    L’occasion de se renseigner sur les cursus artistiques.

    Le conservatoire accueille les enfants à partir de 4 ans.

    Les inscriptions sont ouvertes du 6 juin au 20 juillet 2018.

    Plus d’infos juste là ▼

     

    14 mai – Campagne lavage bacs à ordures ménagères du 14 au 19 mai

    ORDURES MÉNAGÈRES

    📌 Pour info, campagne de lavage des bacs à ordures ménagères sur la ville de #PSLmaVilleAvance cette semaine du 📆 14 au 19 mai 2018

    ℹ️ Faites passer l’info !

     

    0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...