En Bref à Port Saint Louis

    20 novembre – Calendrier des Pompiers 2018

    Depuis quelques jours, l’Amicale des sapeurs-pompiers du centre de secours de Port Saint Louis du Rhône a débuté la traditionnelle tournée de vente de leur calendrier de 2018.

     

    15 novembre – Grève du 16 Novembre 2017

    Dispositif periscolaire
    Etat des activités maintenues

    ETS. SCOLAIRES ACCUEIL DU MATIN ACCUEIL MERIDIEN RESTAURATION ACTIVITES MERIDIENNES ANIMATION DU SOIR Bus
    DANIELE CASANOVA X X
    LOUISE MICHEL X X X X X
    ANNE FRANK X X X
    FRANCE BLOCH X X X
    JULES VERNE X X X X X
    ROMAIN ROLLAND X X X X
    PAUL ELUARD X X X X X

    Les activités complétées d’une croix sont assurées.

    le MAC "Les moussaillons" et l’accueil du pôle Enfance-Jeunesse seront ouverts normalement JEUDI 16 NOVEMBRE 2017.

     

    15 novembre – Akexandre Caizergues, plus vite que le vent

    Lundi 13 Novembre, dans des conditions météo dantesques, le quadruple champion du monde de Kitesurf relançait le Salt and Speed et de battre son propre record de vitesse établi en novembre 2013 à 56,62 noeuds, soit 104,8 km/h.

    Les pointes de vent à plus de 55 noeuds sont pafaitement orientées pour l’aider à battre le record, et sur les coups de 14 heures, il claque un formidable 57,84 puis au final 57,97 noeuds soit 107,4 km/h de moyenne sur une distance de 500 mètres.

    Alex reste l’homme le plus rapide...

     

    14 novembre – Torchage au terminal Méthanier du Tonkin

    Nous vous informons d’un arrêt ‎du Terminal Méthanier de Fos Tonkin aujourd’hui 14 Novembre, dû à un décalage de livraison de cargaison GNL et concomitante avec un stock bas. Pendant‎ cet arrêt, le Terminal ne sera plus en capacité de récupérer le gaz issu de l’évaporation naturelle du GNL contenu dans le réservoir de stockage. Ce gaz sera brûlé à la torche du Terminal, engendrant une flamme visible par le voisinage du Terminal. La reprise de notre émission sera prévue dès jeudi 16 Novembre en lien avec l’arrivée du prochain méthanier et sa cargaison GNL prévue le 22 Novembre.

     

    14 novembre – Colis de Noël 2017

    Monsieur le Maire, Conseiller de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Membre du Bureau exécutif, Président du CCAS et le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale, informent les personnes âgées de 65 ans et plus au 31/12/2017, que la remise du Colis de Noël par la Municipalité, à l’occasion des fêtes de fin d’année, se déroulera à la Salle Marcel Pagnol : mardi 5 décembre de 10h à 16 h (sans interruption). Il conviendra de se munir de l’invitation reçue. Les nouveaux inscrits devront se présenter avec une pièce d’identité.

     

    8 novembre – Bac de Barcarin : reprise du service

    Fin de l’interdiction de circulation des poids-lourds sur les bacs de Barcarin.

    Les travaux sur les poutres d’accostage étant terminés, les poids-lourds peuvent de nouveau circuler via les bacs. Reprise de l’exploitation normale, autorisant les poids-lourds à circuler sur les Bacs de Barcarin à partir de ce mercredi 8 novembre 04h20.

     

    3 novembre – Réfection du Dos d'Ane des Allées du Rhône

    Durant ces dernières vacances, le ralentisseur des allées du Rhône a été refait à neuf.

    Attention... Ce type d’installation a pour but d’empêcher les conducteurs de rouler trop vite dans une zone fréquentée par les enfants. Soyez prudents à l’approche de l’école.

     

    31 octobre – A la recherche de photos anciennes et de témoignages sur Port Saint Louis du Rhône

    Pour son prochain livre sur la mémoire des Anciens de Port Saint Louis du Rhône qui sortira en 2019, l’association « Port Saint Louis d’Hier et d’Aujourd’hui » recherche de belles photos du siècle dernier ainsi que des témoignages et anecdotes sur : Le faubourg des Italiens (la grand cabane, les jouteurs, la SNSM, Péniche et Mariniers, le chantier naval Bayle, la Maison Casagrande…) Le faubourg Hardon (les bars, les commerces, la cité André, la Halle Cessieux, le canal, la rizerie, le CRE, le cimetière, la famille Hardon, les boules, l’Escale, le ciné Louis, la construction des Lopofa…) Le bassin central (les remorqueurs, les cargos, les Cie Serris, Le Borgne, Daher, Frahuil, Sodishuil, les dockers, le centre d’embauche, le dock Seigle, le réaménagement du port et des quais, le musoir …) Le faubourg Venise (Cité jardin, les grecs, Gerland, le Lido…) Le Vauban et le Centre Ville (l’Hôtel Esso, l’étang du Mallebarge, la Petite Vitesse, la mairie, l’église, le temple, la tour, la gare, la clinique…) Carteau et le Mazet (la sardinerie Ferrigno, la base de Voile, la plage, les scieries, le quai de la Suisse, Navy Service…) La plage Olga (le Château de Serris, les cabanons, le restaurant Olga, le Gloria, la construction des Darses, le Blockhaus, les salins…) La plage Napoléon (la route de la plage, Sepa manutention, Port Napoléon, les péniches de la Gracieuse, Roustan, l’embouchure, le pont des allemands, les cabanons, la maison Guarracino, le Pégoulié…) La première église, le temple, le bois François, les chasseurs, les cabanons, la porcherie Gide, les grandes entreprises locales. Les photos du centenaire réalisées en 2004 (groupes d’amis, groupe professionnel, famille). Témoignages sur l’histoire des femmes qui ont vendues leurs bijoux pour acheter la Pissarotte, sur les indiens de Buffalo Bill, sur les anciens commerces, sur l’arrivée des grecs, des italiens, des pieds noirs, des asiatiques et de toutes les communautés qui ont contribuées à faire de notre ville ce qu’elle est aujourd’hui. De belles photos de familles connues qui ont été des figures locales. Les photos seront scannées et restituées et les noms des contributeurs aux textes seront citées s’ils le souhaitent. Vous pouvez contacter l’association à cette adresse : asso.pslhamail.com

     

    30 octobre – Interdiction de brûlage

    En l’absence de précipitations, les niveaux de sécheresse de la végétation restent encore très marqués dans le département. Un nouvel épisode de mistral est annoncé dans la nuit du vendredi 27 octobre avec des rafales pouvant atteindre les 95kh/h

    L’épisode de vent violent se poursuivra jusqu’au lundi 30 octobre avec des rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h pour dimanche après-midi. La préfecture des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de chacun en raison des risques persistants de feux de végétation.
    Afin de minimiser les risques d’incendie, un arrêté d’interdiction exceptionnelle des brûlages a été pris, et ce jusqu’au 15 novembre. Ainsi :

    • En espace exposé (massifs et bande des 200 mètres autour des massifs), l’interdiction concerne tout brûlage,
    • Hors espace exposé, les brûlages sont soumis à déclaration en mairie et au centre de secours.

    Propriétaires, promeneurs, citoyens, nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l’information dans la veille et dans l’alerte. Pour protéger nos massifs forestiers, notre vigilance est primordiale et notre concours crucial.

     

    24 octobre – Mise en sens unique de la Rue Guy Mocquet

    Monsieur le Maire informe qu’un sens unique est instauré dans la rue Guy MOCQUET depuis son intersection avec l’Avenue du Port en direction de l’avenue Gabriel Péri.

    Il est prévu un traçage d’emplacement de stationnement uniquement côté pair et ce, à partir du Mardi 24 octobre 2017 à 14 heures.

    A l’écoute des administrés, pour des raisons de sécurité et de vitesse excessive, Monsieur le Maire répond aux attentes des habitants de ce secteur.

     

    24 octobre – Collecte de denrées de la banque Alimentaire des BdR

    Vendredi 24 et samedi 25 novembre : Collecte annuelle de denrées de la Banque alimentaire des Bouches du Rhône, au profit des plus démunis du département, devant les magasins Casino, Intermarché et Netto. Les bénévoles et les consommateurs sont appelés à se mobiliser. Merci de votre soutien.

     

    24 octobre – Concours photos

    Concours photos A l’occasion du 10ème Festival de la Camargue et du Delta du Rhône qui se déroulera du 7 au 13 mai 2018, l’association du Festival organise en partenariat avec l’association Regard du Vivant et les photographes Frédéric Larrey, Thomas Roger et Thierry Vezon un concours ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, avec un prix spécial Alan JOHNSON, d’une valeur de 3 500€. 20 clichés mettant en scène la « nature sauvage » seront sélectionnés pour constituer l’exposition 2018 du Festival de la Camargue. les grands vainqueurs seront exposés à PSL, lors du prochain festival de la Camargue. Inscription (jusqu’au 31 janvier 2018) et règlement complet sur www.festival-camargue.fr

     

    20 octobre – Torchage à Fos-Tonkin

    Nous vous informons d’un arrêt ‎du Terminal Méthanier de Fos Tonkin aujourd’hui 19 octobre, dû à un décalage de livraison de cargaison GNL et concomitante avec un stock bas.

    Pendant‎ cet arrêt, le Terminal ne sera plus en capacité de récupérer le gaz issu de l’évaporation naturelle du GNL contenu dans le réservoir de stockage. Ce gaz sera brûlé à la torche du Terminal, engendrant une flamme visible par le voisinage du Terminal.

    La reprise de notre émission sera prévue lundi 23 octobre en lien avec l’arrivée du prochain méthanier et sa cargaison GNL prévue le 30 octobre. Je reste à votre disposition pour tout complément d’informations.

     

    17 octobre – Grève du 19 Octobre 2017

    ETS. SCOLAIRES ACCUEIL DU MATIN ACCUEIL MERIDIEN RESTAURATION ACTIVITES MERIDIENNES ANIMATION DU SOIR Bus
    DANIELLE CASANOVA x x x
    LOUISE MICHEL X
    ANNE FRANK X x x x
    FRANCE BLOCH X X X
    JULES VERNE x x x x X
    ROMAIN ROLLAND x x x x
    PAUL ELUARD x x x X

    LES ACTIVITES COMPLETEES D’UNE CROIX (X) SONT ASSUREES

     

    0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...